Publié le 11 Feb 2022 - 14:17

Installation Guédé

 

A l’issue d’une cérémonie riche en couleurs et marquée par de nombreuses déclarations, le nouveau maire est revenu devant la presse sur ses promesses de campagne contenues dans le contrat de mandature présenté aux électeurs. « Nous avons la commune la plus vaste de la région de Saint-Louis avec quatre cours d’eau qui la traversent », dit M. BA pour souligner le potentiel agricole de Guédé Village où, avec son mouvement MCDES-Madiba, il a déjà commencé à initier un certain nombre de projets dans le domaine agricole notamment la culture de blé, d’oignons et de tournesol.

Avec l’aide de l’Etat et de la coopération décentralisée, le nouveau maire compte doter chaque famille de lopins de terre d’un à cinquante hectares en favorisant les aménagements préalables nécessaires à l’exploitation des terres. « 20 à 30 ares, ça ne sert à rien, si vous payez le coût hydraulique, les intrants », explique le nouveau maire, avant d’ajouter : « On a le plus grand grenier de terres arables dans le Nord du Sénégal ». Le nouveau maire mise visiblement sur l’activité agricole pour changer le visage de sa commune très peu nantie actuellement. Un vaste challenge qu’il se donne de réaliser sur les cinq années que durera son mandat avec d’autres défis dans le domaine de la santé, de l’éducation et de l’emploi des jeunes. 

 

Section: 
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi
Arrestation de Moustapha Diakhaté
ARRESTATIONS POLITIQUES Entre rupture judiciaire et continuité répressive ?
Tas accuse Pastef de "Clanisme"
PUBLICATION DES RAPPORTS D’EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Diomaye et Sonko font pire que Sall
VOITURE DES DÉPUTÉS À 54 MILLIONS F CFA : La fracture morale
VISITE DE SONKO À PÉKIN : Une diplomatie économique au service de la souveraineté
LIBÉRATION DES DÉTENUS, HAUTE COUR DE JUSTICE, LIBERTÉ DE LA PRESSE : Ces mesures fortes attendues par l'opposition républicaine
FIN DIALOGUE NATIONAL : Mi-figue mi-raisin
SITUATION PARTI SOCIALISTE : Les responsables de Dakar appellent à la réunification
JET PRIVÉ DU PM : Entre fantasmes et réalité
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Incertitudes autour du statut du chef de l’opposition
POURSUITE DES TRAVAUX DU PORT DE NDAYANE : Plus de 480 milliards F CFA  investis  en 2025
POUR LA LIBÉRATION DE MANSOUR FAYE : La Cojer départementale de Ndar  se mobilise
MANQUE D’EAU À NDIOSMONE-PALMARIN : Les populations marchent contre la Se’o
MACKY SALL DANS LA COURSE POUR L'ONU : Ambition personnelle ou défi diplomatique africain ?
APR ET GSB PRENNENT LE CONTRE-PIED DU POUVOIR : Le dialogue parallèle des opposants
SÉNÉGAL BINU BOKK : La nouvelle voie politique de Barthélemy Dias