Gage
À l’issue des élections locales du 23 janvier 2022, la coalition BBY, malgré son statut de première force politique du département, a perdu le contrôle de la ville de Guédiawaye, ainsi que deux communes stratégiques que sont Sam Notaire et Golf Sud. Cette situation malheureuse résulte sans nul doute d’une vague de frustrations, de démotivation, d’incompréhensions et de difficultés politiques qui ont fini par saper la dynamique unitaire qui prévalait au sein de cette coalition.
À côté de cette défaite historique, il importe de noter l’exploit dont certains responsables issus de la majorité et de la société civile ont fait montre dans la commune de Wakhinane Nimzatt, de Sam Notaire et de Ndiarème Limamoulaye. Cette analyse est faite par des responsables de BBY de cette partie de la banlieue dakaroise. À la suite d’un diagnostic sans complaisance de la situation politique actuelle, et compte tenu de l’importance que revêtent les prochaines élections législatives du 31 juillet 2022 pour la stabilité du pays, une nouvelle dynamique, porteuse d’espoir, vient de naître dans le département de Guédiawaye.
Il s’agit de la Grande alliance pour un Guédiawaye émergent(Gage). Elle est mise sur pied par Abdoulaye Ba, Mamadou Yaya Ba, Mamadou Ndiaye et Bakary Traoré. Gage a pour mission de préserver le Sénégal d’une forme de cohabitation inappropriée au système de gouvernance, mais aussi et surtout de continuer de profiter des politiques publiques que mène le président de la République. Les initiateurs de Gage ont aussi lancé un appel à l'endroit de la classe politique à des élections calmes et apaisées.