Publié le 24 Jun 2022 - 10:56

Coalition bunt-bi

La situation politique actuelle ne laisse pas indifférente la coalition Bunt-Bi. Elle espère, sans grand espoir, que le  président de la République Macky Sall va déclarer et confirmer de manière irréversible qu’il ne sera pas candidat pour un troisième mandat. Dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’, le Dr El Hadj Ibrahima Mbow et ses camarades trouvent que cet acte sera symbolique, d’autant plus que l’ancien chef de l’État du Sénégal, Me Abdoulaye Wade, avait posé un acte qui a marqué un tournant historique dans la politique sénégalaise, le  23 juin 2011.

‘’En effet, le retrait du ticket présidentiel avec tous les soubresauts politiques que cela pouvait engendrer avait permis à la démocratie sénégalaise de souffler’’, a rappelé M. Mbow. Choisissant comme prétexte la célébration des 11 ans du 23 juin, qui devrait être une fête pour la démocratie sénégalaise, la coalition exige la libération des personnes arrêtées, notamment les députés, et ‘’dont leur seul tort  a été de réclamer un droit constitutionnel’’. ‘’L’État de droit, c’est d’abord l’État soumis au droit. Quand des députés sont arrêtés et violentés comme de vulgaires bandits, cela n’est pas conforme aux lois républicaines’’, ont martelé le Dr Mbow et ses camarades.

À cet effet, ‘’la coalition Bunt-Bi souhaite une stricte application de la loi électorale qui exige l’élimination des deux listes proportionnelles de BBY et de Yaw, toutes deux ayant fauté de manière incontestable’’, ajoutent-ils. N’étant pas insensible à la situation économique du pays, la coalition Bunt-Bi annonce la divulgation dans les jours à venir de son programme pour une amélioration des conditions de vie des Sénégalais. Par ailleurs, elle invite les Sénégalais  à interpeller le président Macky Sall sur ‘’le train de vie exorbitant de son gouvernement d’abord, du retour intempestif des coupures d’électricité, de l’augmentation du prix de l’huile qui passe quasiment du simple au double et introuvable, du prix du riz très cher pour le Sénégalais lambda…’’.

Section: 
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale