Publié le 7 Jul 2022 - 02:23
MEDINATOU SALAM - TABASKI 2022

Sokhna Aïda Diallo met les bouchées doubles

 

Les Thiantacones ont transformé en foirail la maison dénommée ‘’Keur Mame Bambi’’, l'une des demeures de Sokhna Aïda Diallo, d’une superficie de deux hectares. Il s'agit de plusieurs centaines de moutons que les talibés ont offert à leur marabout pour qu’elle fête la Tabaski. La veuve de Cheikh Béthio Thioune a procédé à la réception officielle du don des différents ‘’dahiras’’.

 

Ce sont des centaines de têtes de bétail qui peuvent être comptées chez Sokhna Aïda Diallo. Cette demeure de plus de deux hectares est totalement transformée en un vaste foirail, grâce aux thiantacones de tous les horizons du Sénégal qui ont renouvelé, par cet acte, leur dévouement à leur vénérée guide spirituelle, la veuve de Cheikh Béthio Thioune.

Accompagnée de ses deux coépouses, Adja Dethie Saliou et Sokhna Bator, la guide des Thiantacones a compté des centaines de bêtes parquées dans sa vaste cour, symbole d'un attachement spirituel entre les talibés et leur marabout. "Nous remercions les talibés pour leur engagement. Chaque année, nous avons constaté leur dévouement et c’est un succès retentissant depuis que nous avons commencé à organiser les fêtes de cette manière", a indiqué Serigne Saliou Samb qui a pris la parole au nom de tous les talibés.

Ce sont de gros moutons qui ont été offerts à Sokhna Aida. Attachées à des piquets, les bêtes rivalisaient de beauté dans une atmosphère marquée par le brouhaha du bêlement des moutons qui attendent sagement d’être acheminés vers des destinations diverses afin d’aider des familles démunies à célébrer l'Aïd.

Une cérémonie sobre, ponctuéepar des ‘’Khassaides’’ psalmodiés et des chants en l'honneur de la guide spirituelle, a permis aux nombreux talibés Thiantacones présents de magnifier le geste et de réitérer leur attachement à la veuve de leur marabout. "Nous devons remercier notre guide Cheikh Bethio Thioune sans qui nous ne serions pas ce que nous sommes devenus aujourd'hui", a rappelé Saliou Samb.

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

 

Section: 
PROFIL- ELH IBRAHIMA DIOP, PRESIDENT COM. RENÉGOCIATION : Maître et ancien chef de Sonko
Drame à Kolda
RENÉGOCIATION DES CONTRATS : Des demandes improbables
Ousseynou Nar Gueye convoque
KOLDA - DEMARRAGE DES EPREUVES DU BFEM CE MERCREDI 16 JUILLET : Les autorités éducatives décrètent tolérance zéro face à la fraude et à la triche
NOUVEAU REFERENTIEL COMPTABLE DE L’OHADA : Le Congad consolide la formation des ONG/OCB  
TRAFIC DE HASCHISCH : Trois jeunes Guinéens devant le tribunal correctionnel
Interpellation membres QNET
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque