Le chauffeur du camion écope d’un mois de prison
Le juge du tribunal des flagrants délits de Dakar a condamné Yakouba Keita à un mois d’emprisonnement ferme. Il est le chauffeur du camion qui a percuté le bus des gendarmes à Rufsac. L’accident a fait 22 blessés, dont deux graves. Placé sous mandat de dépôt le 7 juillet, Yakouba Keita est reconnu coupable des délits de blessures involontaires, de refus d’obtempérer et de défaut de maîtrise.
Un bus transportant des gendarmes a été percuté, à Rufsac, par un camion gros-porteur. L’accident, qui était d’une rare violence, a fait 22 blessés, dont deux gendarmes dans un état critique. Ceux-ci sont toujours dans le coma. L’homme désigné comme étant responsable de cet accident, le chauffeur du camion en provenance du Mali, Yakouba Keita, a comparu à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Il répondait des chefs de blessures involontaires, refus d’obtempérer et de défaut de maîtrise.
Né en 1992, le comparant, affolé, tonne : ‘’Jusque-là, je ne comprends pas ce qui s’est passé. Je contournais le rond-point, quand j’ai entendu des cris. Automatiquement, je me suis arrêté pour savoir ce qui se passait.’’
Toutefois, l’enquête révèle qu’un gyrophare était devant le bus où se trouvaient les hommes en bleu. Le chauffeur du camion, au lieu de céder le passage au cortège, s’est empressé de contourner le rond-point. Selon les enquêteurs, c’est la remorque qui a heurté avec violence le véhicule des gendarmes. Interrogé sur ce fait, le prévenu soutient le contraire. A l’en croire, il n’a pas entendu la sirène et n’a pas non plus remarqué le bus.
Chauffeur depuis quatre ans, Yakouba Keita, qui était venu à Dakar pour livrer de la marchandise, n’a pas réussi à convaincre la représentante du ministère public. Celle-ci trouve que sa culpabilité ne souffre d’aucune contestation et a requis six mois d’emprisonnement ferme contre lui.
Peine trop sévère, selon Me Dramé, avocat du prévenu. ‘’La peine requise par le parquet est trop sévère. Mon client n’a pas contesté les faits. Mais il est difficile pour lui de comprendre ce qui s’est passé. Nul n’est infaillible. Il a eu un moment de distraction qui a conduit à tous ces dégâts. Il conduit ce camion depuis quatre ans.
Ce jour-là, il dit n’avoir pas vu le motard’’, a relevé la robe noire. D’ailleurs, il a profité de son temps de parole pour fustiger l’enquête qui a été faite par des gendarmes. Remarque qui ne l’empêche pas pour autant de reconnaître la culpabilité de son client. ‘’C’était à mon client de régler sa vitesse, d’être prudent et de prendre toutes les dispositions nécessaires. Il n’avait aucune intention malveillante. Il a eu immédiatement un profond regret. Il a aidé les gendarmes à prendre soin des blessés qui étaient à bord du véhicule. Il n’a pas pris la fuite. Cet incident est malheureux. Il regrette très sincèrement’’, a plaidé Me Dramé qui sollicite une application bienveillante de la loi pour son client.
Finalement, ce dernier a été reconnu coupable des délits qui lui sont reprochés. Il a écopé d’une peine d’un mois ferme de prison.
MAGUETTE NDAO