Les députés Massata Samb et Mamadou Niang placés sous mandat de dépôt
Le procureur de la République a placé sous mandat de dépôt les députés Massata Samb et Mamadou Niang, après deux nuits passées à la Division des investigations criminelles (Dic). Il leur est reproché le délit de coups et blessures volontaires ayant entraîné une incapacité temporaire de travail (ITT) de 23 jours sur la députée Amy Ndiaye Gniby. Les parlementaires de la coalition Yewwi Askan Wi vont faire face aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar, lundi prochain.
Une décision qui surprend les avocats des parlementaires. Selon Me Adama Fall, leur qualité de député s’oppose à ce qu’une poursuite soit enclenchée contre eux tant que leur immunité parlementaire n’est pas levée. La robe noire renseigne que ses collègues et lui prennent acte de cette décision.
C’est lors d’une séance plénière que les deux députés avaient eu un accrochage avec leur collègue de la mouvance présidentielle Amy Ndiaye Gniby. Après la gifle de Massata Samb, la députée a reçu un coup de pied au ventre venant de Mamadou Niang. Tous les deux n’ont pas apprécié les propos que la parlementaire avait tenus à l’encontre de leur guide religieux. Celle-ci a été évacuée à l’hôpital, après avoir fait un malaise dans l’hémicycle.