Publié le 27 Dec 2022 - 13:55
POUR UNE AFFAIRE DE ‘’PORTEFEUILLE MAGIQUE’’

Kounkané, ‘’Sante Yallah’’, les 7 millions, la victime et l’argent de l’émigré

 

Pour une affaire d’escroquerie et de charlatanisme d’un montant de 7 millions, A. D. D. alias ‘’Kounkané’’ et I. Niass, plus connu sous le nom de ‘’Sante Yallah’’ ont été interpellés avant-hier par la Section de recherches de Thiès. Ironie du sort, la personne qui leur avait remis cet argent, I. D., est aussi interpellée, car elle avait utilisé l’argent de son patron émigré pour se faire un ‘’portefeuille magique''.

 

Pendant longtemps, I. D. a géré les biens de son oncle établi aux États-Unis d’Amérique. Ayant cru qu’il pourrait se faire des sous, en sus de ce que lui donne son tonton, il est allé voir un féticheur du nom d’I. Niass, plus connu sous le nom de ‘’Sante Yallah’’, qui est très connu dans la capitale du Rail. Après marchandage, il est conclu qu’avec un montant de trois millions F CFA, il pourrait lui faire un portefeuille magique. N’ayant pas cette somme avec lui, il a pris la décision de le pomper dans les caisses de son oncle. Il aura beau patienter, il ne verra pas la couleur de l’argent. Sentant les carottes cuites et ne voulant pas prendre le risque de voir cette affaire s'ébruiter, il a pris la décision d’aller voir A. D. D., plus connu sous le nom de ‘’Kounkané’’. Il l’a vu à la télévision multiplier des billets de banque.

Quand il est allé le voir, Kounkané lui a assuré qu’il pouvait lui faire un vrai portefeuille magique. Ce qui lui permettra de rembourser l’argent de son oncle et de garder le surplus. Seulement, en retour, pour faire ce genre de travail, il faut un montant de 4 millions. I. Niass, qui ne savait plus quoi faire, est allé encore une fois prendre de l’argent dans le compte de son oncle.

Après plusieurs va-et-vient et promesses non tenues, il s’est rendu compte, une fois encore, qu’il s’est fait avoir.

Ainsi, renseignent nos sources, I. D., a décidé de se faire justice en allant porter plainte au niveau de la Section de recherches de la gendarmerie de Thiès. Après avoir ouvert une enquête, les gendarmes sont parvenus, avant-hier, à mettre la main sur les deux féticheurs. Durant l’enquête, les hommes en bleu se sont rendu compte qu’I. D., qui se faisait passer pour une victime, est un présumé escroc.

En effet, indiquent nos interlocuteurs, des investigations ont permis aux enquêteurs en charge de cette affaire de découvrir que les 7 millions qu'I. D. a donnés aux deux charlatans ne lui appartenaient pas. Des investigations plus poussées ont confirmé effectivement que l’argent est à  son oncle. Ce qui a permis à ce dernier, quand il a été mis au parfum, de décider lui aussi de porter plainte contre son neveu. Ce dernier est arrêté, passant ainsi de victime à suspect.

Tous les trois sont depuis avant-hier entre les mains des éléments de la Section de recherches de la gendarmerie de Thiès. Depuis lors, ils font l’objet d'auditions.

Au terme de leur période de garde à vue,  I. D., les féticheurs A. D. D. alias ‘’Kounkané’’ et I. Niass, plus connu sous le nom de ‘’Sante Yallah’’ sont déférés aujourd’hui dans la journée. On les accuse respectivement des faits d’abus de confiance et d’escroquerie et de charlatanisme. L’on nous informe aussi que contrairement à ses habitudes, très excité, Kounkané a été, durant ses auditions, très calme.

CHEIKH THIAM

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”