Publié le 18 Sep 2012 - 12:34
LUTTE CONTRE LA CRISE ALIMENTAIRE

Le trio Pam-Ue-Brésil alloue 8800 tonnes de riz au Sénégal

 

 

 

Le gouvernement du Sénégal a reçu du Programme alimentaire mondial (PAM) 8 800 tonnes de riz destinées à appuyer la lutte contre la crise alimentaire qui secoue certains pays sahéliens dont le Sénégal. Ces vivres ont été mis à la disposition du Pam par le gouvernement du Brésil. Pour sa part, l'Union européenne s'est chargée du transport et de la distribution dans une synergie d'actions pour un montant global de 5 376 000 de nos francs. Ils sont destinés à assister 700 000 personnes vulnérables à l'insécurité alimentaire dans les zones les plus affectées du pays.

 

La cérémonie de remise de cette donation a eu pour cadre hier la Primature, en présence du Premier ministre Abdoul Mbaye, de l'Ambassadrice du Brésil, Maria de Luna, de la représentante du Pam, Ingeborg Maria Breuer et de la chef de la délégation de l'Union européenne, Dominique Délicourt. Selon cette dernière, ''cette opération triangulaire est le début d'un partenariat à long terme pour assurer la sécurité alimentaire dans les zones sahéliennes''.

 

D'ailleurs, souligne-t-elle, ''l'Ue a été obligée courant avril-mai de débourser des fonds supplémentaires de 11 milliards de francs Cfa pour apporter une aide aux populations affectées par la crise alimentaire due à la mauvaise récolte de la campagne agricole 2011-2012''. De ce fait, ''cette opération triangulaire avec le Brésil est une continuation de la réponse à la crise alimentaire déjà entamée''. ''Notre volonté, c'est d'appuyer les autorités sénégalaises dans une réponse plus structurelle pour vaincre la crise alimentaire'', déclare-t-elle non sans préciser que ''cet appui devrait permettre d'avoir une meilleure maîtrise de l'eau et d’accroître la sécurité alimentaire surtout dans les régions les plus vulnérables''.

 

Par ailleurs, elle a loué les efforts considérables que le gouvernement du Sénégal est en train de faire pour accroître la production et le développement agricole du Sénégal.

 

Tout en saluant ce geste, Abdoul Mbaye pour sa part, espère réduire ce besoin de dépendance même s'il souhaite poursuivre ce partenariat avec l'Ue et le Brésil. ''Nous allons faire en sorte que la faim et la malnutrition au Sénégal soient derrière nous dans les années à venir'', a déclaré le Pm.

 

ASSANE MBAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
DÉTENTION ET TRAFIC DE RÉSINE DE CANNABIS : Deux personnes interpellées à Gounass
PRISE EN CHARGE ONÉREUSE DES CANCERS MASCULINS : Le Pr. Papa Ahmed Fall interpelle le président Diomaye Faye
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : ‘’Qui est le capitaine ?’’ : Derrière le nombre croissant de migrants dans les prisons espagnoles
DECES MAMADOU MOUSTAPHA BA : Pour le repos de son âme !
Diomaye en Arabie Saoudite
D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle  
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
FESTIVAL LA KIMPAVITA : Le Maroc à l'honneur de la 6e édition
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle  
POUR SURMONTER LES ATTAQUES, HARCÈLEMENTS... : Les femmes journalistes conseillées à suivre une formation en gestion du stress
LETTRE DE MACKY SALL AU GOUVERNEMENT : La réponse cinglante du ministre-porte-parole Ousseynou Ly
TRAFIC DE DROGUE SUR L’AXE POINT E-RUFISQUE-MÉDINA : 300 kg de chanvre indien saisis par la police
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition