Publié le 20 Feb 2023 - 20:04
MEETING DU MINISTRE ET MAIRE DE NIAGUIS VICTORINE NDEYE

BBY/Ziguinchor scelle l’union sacrée autour de Macky Sall

 

La forte mobilisation organisée, ce samedi, à Djifanghor, par la ministre et maire de Niaguis a servi de tribune à Benno Bokk Yaakaar du département de Ziguinchor pour sceller l’union sacrée autour du président Macky Sall, en vue des combats futurs.

 

‘’Ce que je vois ici est extraordinaire. Depuis que je suis en politique, je n’ai jamais vu autant de monde mobilisé dans la commune de Niaguis. Je souhaite que ce que j’ai vu puisse se manifester dans un an et que vous soyez véritablement engagés et déterminés derrière le président Macky Sall’’.

Ces propos de Robert Sagna, Président de la coalition Benno Bokk Yaakaar de Ziguinchor, résument, à merveille, le sentiment, toute la fierté et la joie immense qui animaient, ce samedi, les leaders de la coalition présidentielle du département de Ziguinchor. Ils prenaient – à l’absence du ministre Doudou Ka, hors du pays, mais qui a tenu à se faire représenter par une forte délégation – tous part au meeting organisé par Victorine Ndèye, la ministre de la Micro-Finance et de l’Économie solidaire par ailleurs Maire de Niaguis. Prétextant la célébration de l’an un de son ascension à la tête de la commune de Niaguis, la ministre a sonné la grande mobilisation.

Au-delà de la mobilisation monstre, cette rencontre de Djifanghor fut un véritable moment de retrouvailles entre les leaders de la coalition présidentielle du département de Ziguinchor. Ces derniers ont profité de l’occasion pour sceller l’union sacrée autour de Macky Sall en vue des combats futurs. La Présidentielle de 2024, en l’occurrence. Parmi eux, l’ancien maire de Ziguinchor Abdoulaye Baldé, qui a réaffirmé, avec force, l’encrage de son parti l’UCS dans la mouvance présidentielle. Mais également du ministre Benoit Sambou qui, s’adressant tout heureux à Victorine Ndèye, a martelé : ‘’Le leadership ne se décrète pas, mais il s’incarne.’’

Face à cette foule immense qui, dès les premières heures de l’après-midi a pris d’assaut le terrain de football du village de Djifanghor, la ministre a, dans son intervention, mis l’accent sur les affres de la crise en Casamance et les processus qui a conduit à la paix dans cette partie du département de Ziguinchor qui a beaucoup souffert du conflit irrédentiste.

‘’Il y a quelques années, nous avons tout abandonné : champs, rizières, maisons, vergers pour fuir la guerre.  Tous avaient prié pour la paix et Dieu a entendu nos prières en nous amenant le président Macky Sall qui a apporté la paix. Cette paix, nous l’avons retrouvée. Nous ne comptons pas la lâcher. Nous sommes les mamans. Nous n’avons pas mis nos enfants pour les jeter en pâture. Merci au Macky Sall qui travaille à la consolidation de cette paix à travers les différents programmes, projets et initiatives pour la paix, le désenclavement et le développement de la région. Je vous invite à continuer avec lui, en 2024’’ a clamé, haut et fort la maire de Niaguis.

C’était en présence du coordonnateur national de la Cojer qui a fortement félicité Victorine Ndèye pour la forte mobilisation. ‘’Le pari est gagné’’, a-t-il conclu, sous une pluie de feux d’artifice.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye Faye veut de la rigueur dans la commande publique