Publié le 22 Feb 2023 - 17:44
INCENDIE À TAMBACOUNDA

Dix boutiques touchées au marché de la gare routière de Kothiary 

 

Un incendie d’une rare violence s’est déclaré, hier, aux environs de 19 h, au quartier Pont de Tambacounda.

 

Hier, les habitants du quartier Pont de Tambacounda ont été sortis de leur torpeur par un terrible incendie qui a ravagé au moins 10 boutiques. L’incendie s’est déclaré aux environs de  19 h. Les propriétaires de ces boutiques estiment les pertes matérielles à hauteur de 80 millions F CFA par boutique. Pendant trois tours d'horloge, les soldats du feu ont déployé tout leur arsenal pour stopper la propagation du feu.

Le gouverneur Oumar Mamadou Baldé a dû réquisitionner les camions-citernes des sociétés comme la Sen’Eau et la Soseter pour maîtriser les flammes. ‘’Il a fallu faire appel à toutes les autres entités qui disposent de citernes. La Sen’Eau, les eaux et forêts, Soseter, tous sont venus nous aider à circonscrire le feu’’, révèle-t-il.

La gendarmerie et la police ont également été réquisitionnées pour écarter une foule bien curieuse, afin de faciliter l'accès aux secours. Il fallait également  assurer la sécurité des habitants, car, par moments, des bouteilles de gaz qui explosaient menaçaient l’intégrité physique des personnes.

D’ailleurs, selon un témoin, l’explosion d’une  bonbonne de gaz a failli provoquer un autre incendie dans un immeuble voisin. Les services d’ordre et de sécurité, dans leur mission, se sont heurtés à la résistance de quelques jeunes surexcités, prêts à en découdre. C’est ainsi qu’un policier s’est retrouvé au milieu de ces jeunes, qui l’ont bien amoché. Il a été évacué d’urgence.

Le gouverneur invite les populations à plus de civisme. Néanmoins, il n’a pas manqué d’alerter les populations et surtout les jeunes qui défient les services d’ordre. ‘’Nous serons intransigeants et sans faiblesse devant de tels comportements défiants’’, prévient-il.

Selon le chef de l’exécutif régional, l’origine de l’incendie reste encore inconnue. Aucune perte humaine n’a été enregistrée. Un seul des boutiquiers, qui se trouvait dans son commerce au moment de l’incendie, s’est retrouvé avec une légère blessure au niveau du pied.

Avant l’arrivée des pompiers, les populations, munies de bassines et de bidons d’eau, ont essayé en vain de contenir le feu.

 

Section: 
Mort d’Astou Pierre après une agression à l’acide
DIPHTÉRIE - 55 CAS CONFIRMÉS DANS LA RÉGION DE THIÈS : Thiadiaye et Mbour les plus touchés
MALADIES DIGESTIVES À KÉBÉMER : 56 personnes touchées, 42 hospitalisées
UNIVERSITE IBA DER THIAM DE THIES : Le SAES dénonce des dérives de gouvernance
GAMOU ANNUEL DE GUYÈT CHÉRIF : Tivaouane prépare l’accueil des pèlerins, le khalife appelle au dialogue
PRÉVALENCE DU DIABÈTE AU SÉNÉGAL : Des chiffres inquiétants
Journée de l'écrivain africain
Une policière accusée sur Tik Tok…
JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE DAKAR 2026 : Au Village olympique, Sonko promet des récompenses aux athlètes sénégalais
CODE DU TRAVAIL Le CNP a saisi le Ministère du Travail pour une clarification urgente de certaines dispositions du Code du Travail en attendant les décrets d’application”
VIOL SUR UNE FILLETTE DE 3 ANS ET DEMI À NGAPAROU : Un ressortissant français accusé
Université Numérique Cheikh Hamidou Kane
Agressions à la sortie d’un concert
Affaire Astou Pierre
CONVOCATIONS DE POLICE ET DE GENDARMERIE : La Justice veut en finir avec la mention « affaire vous concernant »
PREMIÈRE SOUTENANCE DE THÈSE À L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE THIÈS : Les mathématiques pour explorer l’adaptation des moustiques
CONTENTIEUX AUTOUR DE LA DIRECTION DU WASCAL : Ahmadou Aly Mbaye débouté en référé face à l’UCAD
OBJECTIF ZÉRO PALUDISME AU SÉNÉGAL EN 2030 : Les élus locaux préparent leur coalition
RECLASSEMENT DES PERSONNELS DU GREFFE : Les demandes ouvertes le 5 novembre, le maintien du grade écarté
DÉCÈS CAUSÉS PAR LA DÉGRADATION DE LA ROUTE FIRGUI-KAYMOR-NGANDA : Les populations en colère réclament le bitumage