Publié le 22 Feb 2023 - 17:44
INCENDIE À TAMBACOUNDA

Dix boutiques touchées au marché de la gare routière de Kothiary 

 

Un incendie d’une rare violence s’est déclaré, hier, aux environs de 19 h, au quartier Pont de Tambacounda.

 

Hier, les habitants du quartier Pont de Tambacounda ont été sortis de leur torpeur par un terrible incendie qui a ravagé au moins 10 boutiques. L’incendie s’est déclaré aux environs de  19 h. Les propriétaires de ces boutiques estiment les pertes matérielles à hauteur de 80 millions F CFA par boutique. Pendant trois tours d'horloge, les soldats du feu ont déployé tout leur arsenal pour stopper la propagation du feu.

Le gouverneur Oumar Mamadou Baldé a dû réquisitionner les camions-citernes des sociétés comme la Sen’Eau et la Soseter pour maîtriser les flammes. ‘’Il a fallu faire appel à toutes les autres entités qui disposent de citernes. La Sen’Eau, les eaux et forêts, Soseter, tous sont venus nous aider à circonscrire le feu’’, révèle-t-il.

La gendarmerie et la police ont également été réquisitionnées pour écarter une foule bien curieuse, afin de faciliter l'accès aux secours. Il fallait également  assurer la sécurité des habitants, car, par moments, des bouteilles de gaz qui explosaient menaçaient l’intégrité physique des personnes.

D’ailleurs, selon un témoin, l’explosion d’une  bonbonne de gaz a failli provoquer un autre incendie dans un immeuble voisin. Les services d’ordre et de sécurité, dans leur mission, se sont heurtés à la résistance de quelques jeunes surexcités, prêts à en découdre. C’est ainsi qu’un policier s’est retrouvé au milieu de ces jeunes, qui l’ont bien amoché. Il a été évacué d’urgence.

Le gouverneur invite les populations à plus de civisme. Néanmoins, il n’a pas manqué d’alerter les populations et surtout les jeunes qui défient les services d’ordre. ‘’Nous serons intransigeants et sans faiblesse devant de tels comportements défiants’’, prévient-il.

Selon le chef de l’exécutif régional, l’origine de l’incendie reste encore inconnue. Aucune perte humaine n’a été enregistrée. Un seul des boutiquiers, qui se trouvait dans son commerce au moment de l’incendie, s’est retrouvé avec une légère blessure au niveau du pied.

Avant l’arrivée des pompiers, les populations, munies de bassines et de bidons d’eau, ont essayé en vain de contenir le feu.

 

Section: