Fatoumata Condé Sagnane succède à Fatou Kiné Sène
La Fédération africaine des critiques de cinéma a tenu, hier, son Assemblée générale à Ouagadougou. Le Sénégal, qui assurait la présidence de l’organisation, a passé le témoin à la Guinée.
En marge de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), la Fédération africaine des critiques de cinéma (Facc) a tenu son Assemblée générale. À cet effet, le bureau sortant, dirigé par la Sénégalaise Fatou Kiné Sène, a présenté son bilan. L’une de ses plus grandes réalisations est sans nul doute d’être arrivé à formaliser l’association.
Créée en 2004 à Tunis, la Facc était une association de fait. L’équipe sortante a fait les formalités de déclaration. Un grand pas de franchi. En outre, Fatou Kiné Sène et son équipe ont eu l’intelligence de davantage mettre en avant les associations nationales. Ces dernières ont pu développer des partenariats au nom de la fédération. C’est le cas de l’Association sénégalaise des critiques de cinéma qui a pu collaborer avec des festivals comme Dakar Court, avec la mise en place d’un atelier de critique ou encore Saint-Louis Doc qui a depuis deux éditions un jury constitué de critiques de cinéma sénégalais. L’Association marocaine des critiques de cinéma en a fait autant en arrivant à collaborer avec le Festival du cinéma africain de Khouribga. L’équipe sortante peut également se prévaloir de la reconfiguration du site Africiné. Il est perfectionné et de pointe avec plusieurs contributeurs de qualité.
Aussi, le partenariat traditionnel liant la Facc aux Journées cinématographiques de Carthage (JCC) a été renforcé.
Par ailleurs, l’association n’a pas pu mobiliser les ressources financières escomptées, mais a quand même pu bénéficier d’appuis de certaines organisations privées. Les membres du bureau sortant espèrent que leurs remplaçants puissent faire mieux. D’ailleurs, un nouveau bureau a été mis en place. Fatoumata Condé Sagnane de la Guinée a été élue à la tête du nouveau bureau de la Facc. Son premier vice-président est du Burkina Faso et le deuxième du Cameroun. La secrétaire générale est de l’association Du Sud, constituée de critiques de la diaspora. Elle est secondée par un Nigérien, Dr Youssoufou Halidou Harouna. Le Sénégal assure la trésorerie générale.
Ce nouveau bureau devra continuer le travail déjà enclenché et garder la dynamique instaurée.
BIGUÉ BOB (ENVOYÉE SPÉCIALE À OUAGADOUGOU)