Publié le 3 Apr 2023 - 14:26
PROCRÉATION, CONTRACEPTION, RÈGLES DOULOUREUSES…

La tradition suicidaire du tabac dans le vagin 

 

Le tabac est considéré, depuis fort longtemps, comme nuisible à la santé. Dans le sud du Sénégal, certaines femmes introduisent ce produit dans leur organe génital, pour différentes raisons, dont le désir de procréation. Ses mérites sont vantés, lorsque les spécialistes parlent d’une pratique suicidaire.

 

D'après les chercheurs, le tabagisme est à l'origine de multiples maladies. Un cancer sur trois est dû au tabagisme. Le plus connu est le cancer du poumon, dont 80 à 90 % des cas sont liés au tabagisme actif. La consommation du tabac donne également le cancer de la gorge, de la bouche, des lèvres, du pancréas, des reins, de la vessie, entre autres.

Au moment où fumer du tabac cause tous ces genres de maladie, qu'en est-il du fait de l'introduire dans l'organe génital de la femme ?

Dans le sud du Sénégal, plus précisément dans la région de Sédhiou, beaucoup de femmes utilisent le tabac à des fins différentes.  Une tradipraticienne, arborant un grand boubou de voile multicolore, Khady Faty, soigne des femmes qui n'arrivent pas à faire des enfants, à l'aide du tabac. "Depuis plus de 10 ans, je soigne des femmes qui ont un problème pour procréer. Le tabac est un produit très efficace dans ce traitement. Il nettoie le bas-ventre, en faisant sortir toutes les saletés qui s'y trouvent et permet une fécondation rapide", fait-elle savoir avec fierté.

Quand une femme, en état de grossesse, utilise ce produit, poursuit-elle, il facilite son accouchement. Concernant le nombre de fois et l'heure d'utilisation, elle répond qu’en général, il est utilisé dans l'après-midi ou la nuit et une seule fois par jour. Parce que, explique-t-elle, dès qu'on le met dans le vagin, la personne a automatiquement envie de dormir.

Ainsi, il est communément admis que les femmes qui ne vivent pas avec leur mari utilisent le tabac pour ne pas commettre l'adultère. "Je ne vis pas avec mon mari. Il est en Europe depuis plus de huit ans. On m'a conseillé d'utiliser le tabac pour ne pas dévier de la religion, c'est-à-dire avoir des relations extraconjugales. Depuis que j'ai commencé à l'utiliser, je ne ressens plus l'absence de mon mari. Ça me soulage. Je le mets souvent la nuit, avant de me coucher", raconte une mère de deux enfants, résidente à Madina Wandifa, une localité située dans la région de Sédhiou.

La trentenaire de poursuivre : ‘’Si une femme ne veut pas aussi tomber enceinte, le fait d’en mettre, après chaque rapport sexuel, l’empêchera de l’être. J'ai une amie qui a vécu cela. D'ailleurs, ici, beaucoup de femmes n'utilisent plus la planification familiale", renseigne-t-elle. 

Le tabac, un remède contre les règles douloureuses...

Également, l'utilisation du tabac, assure-t-on dans la région, a permis à certaines femmes de faire des enfants. "Je me suis mariée. Après dix ans de traitements dans différents hôpitaux, je n’ai pas pu concevoir. Lorsqu’on m'a conseillé le tabac, au début, j'ai refusé. Mais heureusement, ma mère a su me convaincre. Quand je mettais le produit, à mon réveil, je voyais qu’un liquide jaunâtre était sorti de mes parties intimes. Quelques mois plus tard, j’ai senti un changement de mon corps. Je me suis rendue à l'hôpital où la sage-femme m'a fait savoir que j’étais enceinte", raconte une autre femme vivant à Bounkiling, un des départements de la région de Sédhiou.

La dame ajoute avec aplomb que le tabac lutte également contre les règles douloureuses et permet aux femmes qui ne voient pas, chaque mois leurs menstrues, d'avoir leurs règles.

Dans le même ordre d'idées, renchérit une autre femme préférant garder l'anonymat : "Lorsque j'étais en état de grossesse, le gynécologue qui me suivait m'avait dit que j'avais une perte tube. Une fois à la maison, je l'ai expliqué à ma mère. Et elle m'a demandé d'utiliser le tabac. Au début, je n'étais pas d'accord. Mais elle a fini par me convaincre. Depuis que je l'ai utilisé, la perte tube a disparu."

Toutefois, souligne-t-on, on ne doit pas avoir de rapports sexuels, le jour où on utilise le tabac. De même, une femme désirant avoir un enfant et qui couche quotidiennement avec son mari ne doit pas utiliser le produit. Également, on reconnait volontiers que le tabac donne la diarrhée, fait vomir et donne des vertiges.

Selon des spécialistes, l'utilisation du tabac est suicidaire

D'après une enquête réalisée par des journalistes de SciDev.net, des spécialistes révèlent que l'utilisation du tabac dans le vagin crée souvent des ulcérations qui, en se cicatrisant, rétrécissent le vagin, le rendent dur et peuvent aller jusqu’à le refermer totalement. Pire, poursuivent les spécialistes, il arrive même que l’écoulement normal des règles devienne impossible.

Selon eux, ces risques devraient être plus élevés chez les femmes qui mettent directement le tabac au contact de leur muqueuse vaginale et cervicale. Car, disent-ils, cette zone est très sensible et l’agresser avec un produit composé de tabac et de soude, c’est carrément suicidaire.

Dans la même logique, les spécialistes révèlent que le lien entre l’utilisation du tabac et le cancer du col de l’utérus est tout à fait plausible. "Le tabac est, en effet, un agent cancérigène bien documenté. Le risque du cancer du col de l’utérus nous semble d’autant plus augmenté dans le cas de l’administration du tabac au contact direct du col", renchérissent les chercheurs interrogés par SciDev.net.

FATIMA ZAHRA DIALLO (STAGIAIRE)

Section: 
LEGS DU PÈRE DE L’INDÉPENDANCE : Mamadou Dia ressuscité à Douta Seck
RECRUTEMENT DE 2 000 ENSEIGNANTS : Le critère de l’âge inquiète les acteurs du privé
Femmes magistrates
RAPPORT SUR LE VIOL AU SÉNÉGAL : La plaie des avortements clandestins
CITÉ DJILI MBAYE - UN COMMERÇANT SURPRIS AVEC DU HASCHICH A. Diop soutient s’être approvisionné au Maroc
Jean-Baptiste Tine
Immatriculation des deux-roues
Ousmane Sonko à Touba
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques