Publié le 14 Apr 2023 - 09:57

St-Louis’Docs

 

Le Festival international du film documentaire de Saint-Louis est un rendez-vous public et professionnel organisé par Sunuy Films (Sénégal) et Krysalide Diffusion (France). Saint-Louis’Docs est un espace de partage et de découvertes d’œuvres documentaires d’auteurs africains et de cinéastes du reste du monde ayant tourné en Afrique. Ce festival  va réunir plus de 40 films documentaires, des projections débats, causeries et rencontres professionnelles. L’invité d’honneur de cette édition est le réalisateur Alassane Diago  qui a réalisé trois films. Le dernier, qui était en compétition au dernier Fespaco, y sera projeté.

Le coordonnateur général de St-Louis’Docs, le producteur Souleymane Kébé, dévoile les lignes de ce festival avec une innovation comme le forum de productions. ‘’Il y aura la programmation des films en compétition en court, moyen et long métrage.  Il y aura un panorama qui va mettre juste des films documentaires sénégalais. Nous aurons un forum de production qui va permettre de réunir à Saint-Louis les professionnels du cinéma, notamment des producteurs, des diffuseurs, pour permettre à ces jeunes auteurs  de fixer leurs projets et trouver des producteurs.

Ça sera la première fois qu’on le fait au Saint-Louis festival. La création de ce forum répond à un besoin en rapport avec l’environnement documentaire, de permettre à des auteurs de pouvoir accéder facilement à des producteurs, de pouvoir créer un dialogue’’, a-t-il expliqué.

...Tous ces professionnels de tous les secteurs vont parler documentaire. ‘’Qu’est-ce qu’on peut faire pour permettre à ce secteur de se développer ? Comment peut-on faire pour permettre aux auteurs de faire des films ? Comment diffuser ces films ? Les films doivent-ils être regardés ? Il y a plusieurs films documentaires sénégalais qui ne sont pas encore regardés  par les Sénégalais’’, annonce-t-il. Pour le producteur, ça sera l’occasion de trouver les failles, de permettre aux cinéastes qui travaillent dans le secteur du documentaire  de vivre de leur art, de montrer leurs œuvres. Cependant, le coordonnateur général n'a pas manqué de dévoiler les difficultés liées à l’organisation avec un manque d’appui financier et invite la ville de Saint-Louis à mettre la main à la poche. ‘’La ville de Saint-Louis nous accompagne dans la logistique  comme dans l’organisation.  Mais on n’a pas d’appui financier de la ville.  Un festival de ce genre n’a pas beaucoup d’argent.  On a une ambition d’en faire  un festival africain de film documentaire, de faire du Sénégal le pays du documentaire et Saint-Louis la capitale. Pour ça, on a besoin d’appui. Les seuls partenaires que nous avons sont fixes, mais n’ont pas beaucoup d’argent. Il faut que les gens donnent au documentaire sa juste valeur’’, a dit M. Kébé. Par ailleurs, il est indiqué que le réalisateur Moussa Sène Absa sera le président du jury de ce festival.

Section: 
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants
MBOUR - MONITORING SUR L'ÉMIGRATION CLANDESTINE : La Commission nationale des Droits de l'homme à la recherche de solutions
PROJECTION DU FILM ‘’FÀTTE XAJU FI’’ : Un appel à la mémoire pour la bonne gouvernance