Un mort et d’énormes dégâts matériels
Les manifestations ont été chaudes hier à Pikine. Un jeune homme a été tué par un individu identifié en fuite. Dans le département, les dégâts ont été nombreux.
Le jeune Khadim Lo a été tué, hier, lors des manifestations à Pikine. Il a été atteint d’une balle réelle, en début d’après-midi. Selon nos informations, la tragédie a eu lieu à Pikine ICOTAF, dans la commune de Pikine-Est. On nous signale que l’auteur du coup mortel est en fuite et qu’il a été formellement identifié par les témoins. En effet, précisent nos interlocuteurs, il est membre de la famille d’un célèbre lutteur de ce département. Il est activement recherché.
Une tragédie en point d’orgue d’une chaude journée d’affrontements. Des foyers de tensions ont été constatés dans plusieurs endroits de Pikine.
Une ambulance et une station incendiées, une banque visitée
Lors des dernières manifestations, le jour du procès Ousmane Sonko vs Adji Sarr, les jeunes avaient pris d’assaut le magasin Auchan de Pikine pour le vider. Puisqu’il était fermé depuis lors, hier jour du verdict dudit procès, ils ont changé de stratégie. En effet, vu que le marché Djibril Sarr qui se trouve non loin du magasin a très tôt fermé, pour ne pas subir les assauts des manifestants, ils ont décidé d’aller, à quelques mètres, attaquer la mairie de la commune de Pikine-Est.
Sur place, ils ont incendié l’ambulance qui était garée à la devanture. Toutefois, ayant compris très tôt qu’ils allaient recevoir des visiteurs, les dirigeants de la mairie ont eu la bonne idée de sauver le corbillard et de la cacher dans la maison d’un chef de quartier. Après avoir imposé leur loi sur lieux lieu, les visiteurs ont continué leur chemin et sont allés incendier les stations-services de Texaco.
L’agence de la banque islamique du Sénégal sise au rond-point Dominique a eu la visite surprise des manifestants. Pour l’heure, il est difficile de faire un état des lieux pour estimer les pertes.
Dans plusieurs endroits aussi, des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ont été constatés, pendant presque toute la journée.
Des individus qui voulaient attaquer des maisons des responsables politiques ont été repoussés. C’est le cas pour le maire de la commune de Pikine-Nord, Amadou Diarra et le leader du mouvement Pikine La Bokk, Thierno Ba Ndom.
CHEIKH THIAM