Publié le 8 Jul 2023 - 23:26
POLITIQUE

L’AFP invite Macky Sall à rester ‘’intransigeant’’ sur le respect des lois et règlements

 

L’Alliance des forces de progrès (AFP), le parti politique de Moustapha Niasse, ‘’encourage’’ Macky Sall à rester ‘’intransigeant sur la protection des personnes et des biens, le respect des lois et règlements de notre pays et la défense de la forme républicaine de l’État’’.

‘’L’AFP encourage le président de la République à exercer, jusqu’à la fin du processus qui nous conduit à la prochaine élection présidentielle de 2024, le mandat que le peuple sénégalais lui a démocratiquement confié, en restant intransigeant sur la protection des personnes et des biens, le respect des lois et règlements de notre pays et la défense de la forme républicaine de l’État’’, lit-on dans un communiqué de cette formation politique membre de la majorité présidentielle.

L’Alliance des forces de progrès félicite Macky Sall d’avoir coordonné ‘’intelligemment et avec méthode, à la tête d’une équipe plurielle, soudée et solidaire le Dialogue national’’ lancé le 31 mai par le chef de l’État.

Cette concertation bouclée fin juin a été dirigée par le secrétaire général de l’AFP, Moustapha Niasse, l’ex-président de l’Assemblée nationale.

Le parti politique de M. Niasse ‘’s’incline devant la mémoire des victimes’’ des violences survenues entre le 1er et le 3 juin à Dakar et dans d’autres villes, à l’origine de la mort de 16 à 30 personnes, selon diverses sources.

L’AFP juge ‘’historique’’ la déclaration faite par Macky Sall, lundi dernier, de ne pas être candidat à l’élection présidentielle de 2024.

Après avoir évoqué largement le bilan de Macky Sall dans le communiqué, Moustapha Niasse et ses camarades affirment que même ses adversaires politiques ‘’ont reconnu la portée de son bilan fort élogieux, qui a eu un impact positif aux plans économique, social et culturel’’.

‘’Qu’il s’agisse des infrastructures, de l’énergie, de la modernisation de l’agriculture, de l’éducation, de la santé, des filets sociaux, des programmes de création d’emplois ou de la situation des Sénégalais [vivant à l’étranger], les progrès sont indiscutables et vérifiables’’, soutient l’AFP.

Le Plan Sénégal émergent mis en œuvre par Macky Sall et le gouvernement depuis 2014, est ‘’une vision complète, nette et éloquente de l’immensité des éléments de progrès, dans la paix et dans l’unité, dans le prolongement de la pensée du chef de l’État’’, ajoute l’Alliance des forces de progrès.

‘’Cette vision pour un Sénégal émergent a été mise en œuvre dans des contextes particulièrement défavorables, si l’on pense au Covid-19, à la guerre russo-ukrainienne et à l’évolution en cours des équilibres sur la scène internationale’’, lit-on dans le communiqué.

 

Section: 
FERMETURE DE BASES MILITAIRES : L’Afrique se libère de l'ombre de Paris
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué