Publié le 22 Aug 2023 - 08:39

Reforestation en Casamance

 

L’Inspection régionale des eaux et forêts (Iref) de Ziguinchor prévoit de reboiser dans la région plus d’un million de plants pour régénérer les massifs forestiers casamançais, dont une bonne partie est perdue du fait de l’exploitation clandestine abusive. Selon le chef du service, le lieutenant-colonel Ismaïla Niang, cette activité entre dans le cadre de la campagne nationale de reboisement. ‘’Nous avons produit plus d’un million de plants.

Et nous devons faire plus de 200 ha de reboisement massif et plus de 30 ha de reboisement linéaire’’, a déclaré l’Iref de Ziguinchor hier, lors d’une campagne de reboisement initiée à Bissine, dans la commune d’Adéane, département de Ziguinchor, rapporte l’Agence de presse sénégalaise. De l’avis de M. Niang, il est enregistré dans cette partie sud du pays une forte ‘’dégradation de l’environnement liée à la main de l’homme avec la coupe abusive du bois, avec l’urbanisation galopante et avec les effets du changement climatique’’. À travers cette campagne à Bissine qui est une zone de réinstallation, les autorités comptent appuyer les populations de retour.

...Dans la même logique, l’Inspection régionale des eaux et forêts de Ziguinchor a installé une pépinière dans ledit village, pour permettre aux populations réinstallées d’avoir une disponibilité en plants et une facilité à mener localement des activités de reboisement. Le chef de service de préciser : ‘’Cette pépinière a été prise en charge dans le cadre du reboisement compensatoire initié en partenariat avec la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec)’’, rapporte le portail. Selon l’Iref, qui a également procédé à la distribution de plants forestiers lors de cette journée de reboisement, ‘’les mêmes opérations de reboisement se font dans le département de Bignona pour appuyer les populations à revégétaliser l’environnement.

C’est une forme d’activité initiée pour  permettre à la population locale de s’approprier ces ressources forestières’’, selon les propos du lieutenant-colonel Ismaïla Niang rapportés par l’APS, qui a précisé que ‘’75 % des ménages ruraux de la région tirent des revenus à partir des produits forestiers non ligneux. D’où l’importance de renforcer ces produits fruitiers non ligneux en accompagnant ces populations à les planter’’.

 

Section: 
AVANT-PROJET DE LOI PORTANT CODE DE LA PUBLICITÉ : L'autre chantier d’Aliou Sall
NOMINATION DE CADRES SUPÉRIEURS À LA POLICE NATIONALE : Le Général Tine annonce des changements stratégiques
MEURTRE DE DIARY SOW : Le récit glaçant de E. M. Fall
À LA DÉCOUVERTE DE SERIGNE M. M. NDIEGUENE : Celui qui faisait 100 rakkas chaque nuit
KOLDA - GROSSESSES PRÉCOCES EN MILIEU SCOLAIRE : 91 cas recensés en 2024
ENTRETIEN AVEC MOUHAMED F. DÉME, EXPERT (CANDIDAT AU SG DU TOURISME) : ‘’ Je m'engage à offrir au Sénégal et à l'Afrique une meilleure visibilité’’
OFFICE DU BAC, GENDARMES EN MISSION, L’EAU À ZIGUINCHOR, VOTE DU SÉNÉGAL AUX USA… : Guy Marius Sagna adresse 25 questions écrites au gouvernement
ESCROQUERIE AU VISA : Ousseynou Ndoye, un énième vendeur de rêve, appelé à la barre
Ziarra de Léona Niassène
Nomination membres CNRA
Indemnisation ex-détenus
MEURTRE DIARY SOW : ADHA exige des mesures renforcées de protection des enfants
UNIVERSITÉ ASSANE SECK DE ZIGUINCHOR : La Coordination des étudiants suspend son mot de grève
DÉCRETS D'AVANCE – INDEMNISATION DES VICTIMES… : Abdou Mbow interpelle le ministre des Finances
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE PAR LE MITTA : L’immatriculation des deux-roues devenue obligatoire
CRÉATION DE LEUR ORDRE NATIONAL : Les sages-femmes réclament la signature du décret par le chef de l’État
SAINT-LOUIS : GESTION DE LA MUNICIPALITÉ : Mansour Faye au banc des accusés
ANSD
Drame à Thiès
RETRAIT DES ASP DE LA CIRCULATION : Une mesure diversement appréciée