Publié le 28 Aug 2023 - 23:19
VOULANT REJOINDRE LES USA EN PASSANT PAR LE NICARAGUA

Deux candidats à l’émigration se font gruger à hauteur de 3 millions F CFA

 

Après avoir déboursé plus de 3 millions de francs CFA pour se rendre aux USA, Alioune Badara Guèye et Baye Lahat Guèye ont déchanté. Plumés par Mor Talla Cissé, ils l’ont traduit en justice.

 

Les États-Unis sont une destination très prisée par les jeunes candidats à l’émigration. Si certains parviennent à franchir les obstacles et à rallier le pays de l’oncle Sam, nombreux sont ceux qui voient leur rêve brisé. Parmi ces derniers, il y a ceux qui tombent dans les pièges tendus par les marchands d’illusions. Alioune Badara Guèye et Baye Lahat Guèye en ont fait l’amère expérience. Ils ont tous les deux été grugés par Mor Talla Cissé qui leur faisait miroiter un voyage sans faille.

Journalier au port autonome de Dakar, c’est presque les larmes aux yeux qu’Alioune Badara Guèye a retracé le film de la duperie qui lui reste toujours en travers de la gorge.

Mis en rapport avec Mor Talla Cissé par une connaissance, il raconte que celui-ci lui a d’abord réclamé la somme d'un million cinq cent mille francs CFA destinée à l’obtention d’une autorisation pour accéder au Nicaragua. Mais dans la soirée, celui-ci l’a rappelé pour lui dire qu’il devait désormais débourser deux millions cinq cent mille francs CFA, car le billet d’avion y est inclus. Il accepte.

Le jour de la remise de l’argent, il renseigne que Mor Talla Cissé, après avoir discuté longuement en anglais avec deux Indiens, lui a demandé de débourser ce montant. Chose faite, il a reçu son billet d’avion. Ce dernier lui a dit que le voyage est prévu pour le 27 juin. Mais deux jours avant son départ, Mor Talla Cissé le recontacte pour lui dire qu’il y a un changement. De ce fait, il lui remet un autre billet pour un départ fixé, cette fois-ci, le 18 juillet.

Le jour J, il retrouve Mor Talla à Keur Massar, en compagnie du Gambien Ousseynou qui lui remet un passeport. Mais au moment de son embarquement, on lui apprend que le document qu’il détient n’est pas valide. Non seulement le passeport est gambien, mais c’est un faux. Après 24 heures de garde à vue, il recouvre la liberté.

Baye Lahat, lui, déclare avoir remis un million à Mor Talla et son oncle a complété les huit cent mille restants.

Mais le prévenu a contesté les déclarations des parties civiles. Il a démenti avoir reçu leur agent et précise que les retards ont été constatés, parce que les Sénégalais étaient interdits de faire escale au Mexique. Selon lui, il fallait changer les billets pour une escale au Panama.

Malgré ses dénégations, les plaignants ont réclamé leur argent.

À la suite du parquet qui a requis l’application de la loi, les avocats de la défense ont sollicité le renvoi de leur client des fins de la poursuite, puisque les parties civiles n’ont pas été en mesure de prouver la remise des montants.

L’affaire est mise en délibéré au 30 août.

MAGUETTE NDAO

Section: