Publié le 2 Sep 2023 - 22:51
SAINT-LOUIS - GESTION DES DÉCHETS

Le Sénégal change de paradigme 

 

Un comité régional de développement sur la loi d'orientation relative à la gestion des déchets solides s’est tenu hier dans la capitale du Nord. Une occasion pour les responsables du Projet de promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides au Sénégal (Promoged) de partager avec les autorités administratives et les acteurs communautaires sur l’état des réalisations, après l’installation du comité technique régional. 

 

Le président de la République a placé le cadre de vie parmi les priorités de son second mandat, en termes de politique publique, a déclaré le gouverneur de Saint-Louis Alioune Badara Samb. 

Ainsi, a-t-il poursuivi, pour traduire cette volonté en acte, le ministre de l’Urbanisme a choisi un processus participatif en impliquant tous les acteurs à toutes les échelles. Pour le gouverneur de Saint-Louis, d'importants jalons sont déjà posés, avec la mise en œuvre du Projet de promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides au Sénégal (Promoged).  

"Des échanges sont engagés pour qu'une loi d'orientation de la gestion des déchets soit adoptée en Conseil des ministres et votée à l'Assemblée nationale, afin qu’elle soit un cadre de référence pour la gestion de tout ce qui est déchets solides au Sénégal", a expliqué Alioune Badara Samb. 

Pour le gouverneur, ce texte juridique constitue un cadre unifié et harmonisé définissant les principes et orientations de la politique de l'État envers ce secteur.

Venu échanger avec les acteurs communautaires et les autorités administratives de la région, le DG du Promoged, Ibrahima Diagne, a rappelé que l'objectif des autorités est de changer de paradigme dans la gestion des déchets. "Nous voulons améliorer le cadre de vie en créant de la richesse et des emplois. Avec la loi d’orientation, nous aurons un cadre qui va traiter le déchet dans son état pur.  Nous voulons avoir un seul document qui va traiter les déchets municipaux, les déchets biomédicaux, les déchets dangereux et les déchets industriels", a renseigné M. Diagne. 

À en croire toujours le DG du Promoged, 37 communes sont concernées par le projet dans la région du Nord. Pour sa mise en œuvre, des infrastructures ont été réalisées dans 26 communes et les comités techniques locaux installés par des arrêtés municipaux. "Vingt-six plans communaux sont mis en place. Les cinq se situent dans le département de Saint-Louis, les neuf dans celui de Dagana et les 12 sont logés dans le département de Podor. Dans le lot des réalisations, on peut noter que 35 infrastructures sont installées dans la région et six espaces aménagés pour des jardins et espaces paysagers", a listé Ibrahima Diagne. 

Le directeur général a ajouté que le Promoged a mobilisé 536 acteurs et que 6 942 personnes sont touchées. Le taux de démarrage, dit-il, est évalué à près de 69 %. 

IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS 

Section: 
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : ‘’Qui est le capitaine ?’’ : Derrière le nombre croissant de migrants dans les prisons espagnoles
DECES MAMADOU MOUSTAPHA BA : Pour le repos de son âme !
Diomaye en Arabie Saoudite
D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle  
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
FESTIVAL LA KIMPAVITA : Le Maroc à l'honneur de la 6e édition
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle  
POUR SURMONTER LES ATTAQUES, HARCÈLEMENTS... : Les femmes journalistes conseillées à suivre une formation en gestion du stress
LETTRE DE MACKY SALL AU GOUVERNEMENT : La réponse cinglante du ministre-porte-parole Ousseynou Ly
TRAFIC DE DROGUE SUR L’AXE POINT E-RUFISQUE-MÉDINA : 300 kg de chanvre indien saisis par la police
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition
DÉFIS SÉCURITAIRES MULTIFORMES DANS LA SOUS-RÉGION ET AU SAHEL : Les pistes de solutions du général Birame Diop 
Magal Mbacké Kadior