Publié le 7 Sep 2023 - 00:01
CHOIX CANDIDAT BBY ET REMANIEMENT MINISTZRIEL

Le Pm manœuvre pour rester à la tête du gouvernement

 

Le Chef de l’Etat va annoncer le nom du candidat de Benno Bokk Yaakaar à la Présidentielle de 2024 et procéder à un remaniement ministériel, dans quelques jours. Pressenti pour être l’heureux élu, le Premier ministre va-t-il rester à la tête de l’Etat ?

 

Les jours qui arrivent risquent d’être agités au sein de la coalition au pouvoir. Le choix du candidat de la majorité à la prochaine élection présidentielle est annoncé imminent. Le chef de l’État, qui a pris part au premier Sommet africain sur le climat, du 3 au 6 septembre à Nairobi, devrait dévoiler le nom de l’heureux élu cette semaine, avant de procéder à un remaniement dans la foulée de cette annonce. Puisque le temps presse.

En effet, selon la loi électorale, la période de collecte des parrainages doit être ouverte 180 jours au plus tard avant la date du scrutin, à la date de publication du montant du cautionnement. ‘’Elle doit débuter après la publication et la mise à disposition du modèle de fiche de collecte et se poursuit jusqu’à la date limite de dépôt des candidatures’’, précisait Moundiaye Cissé, membre du Collectif des organisations de la société civile pour les élections, dans nos colonnes, il y a quelques semaines.

Si l’on tient compte de la date de l’élection fixée le 25 février 2024, la collecte des parrainages doit être lancée vers le 28 aout. Elle devra se poursuivre jusqu’à la date prévue pour le dépôt des candidatures au greffe du Conseil constitutionnel, ‘’c’est-à-dire 75 jours au plus et 60 jours au moins avant le scrutin’’, expliquait le directeur exécutif de l’ONG 3D. Monsieur Cissé ajoutait : ‘’Ce sera entre le 11 et le 26 décembre.’’

Ainsi, le choix du président ne saurait attendre. Et jusqu’au moment où l’on parle, le favori reste l’actuel Premier ministre Amadou Ba. S’il venait à être choisi, va-t-il continuer à diriger le gouvernement ?

Selon nos informations, lui a bien envie de continuer sa mission et de rester à la tête de l’appareil étatique. Par contre, il devra céder les deux postes ministériels qu’il cumule depuis le départ des ministres de Rewmi (Yankhoba Diatara aux Sports et Aly Saleh Diop à l’Élevage).

Si le chef de l’État lui renouvelle sa confiance à la tête du gouvernement, Amadou Ba pourra conduire encore l’action du gouvernement jusqu’en novembre, au moins, avant de céder son poste. Puisqu’il doit faire sa Déclaration de politique générale, trois mois après sa nomination à la primature, selon la Constitution. Or, faire une telle déclaration à quelques mois de la fin du mandat de Macky Sall n’aurait pas de sens. Par contre, s’il est choisi, il faudra bien qu’il s’occupe de sa campagne électorale. De ce fait, lâcher les rênes du gouvernement à ce moment-là lui permettra de mieux fourbir ses armes en vue de la Présidentielle.

Toutefois, Amadou Ba aura aussi la lourde tâche de fédérer les énergies et éviter que la coalition n’éclate. Pour cela, il lui faudra jouer de son entregent et faire parler ses talents de diplomate. Des jours agités en perspective.

AMADOU FALL

Section: 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages