Publié le 13 Sep 2023 - 19:50
COSMÉTIQUE VERT

Les produits bio ont des effets secondaires sur la santé

 

L'école de formation en cosmétique vert, FariFima, a procédé à la remise de diplômes de la première cohorte de son programme d'accélération en fabrication cosmétique. Lors du panel organisé à cet effet, le médecin spécialiste en ORL de l'hôpital Fann, Birame Loum, a fait savoir que les produits du cosmétique vert ont des impacts sur la santé.

 

Créée en 2021, FariFima offre une opportunité aux pseudochimistes de se professionnaliser dans le domaine du cosmétique vert, mais également de diminuer ou même lutter contre l'utilisation du cosmétique classique qui engendre beaucoup de conséquences pour ses utilisateurs. Tout en sachant qu'au Sénégal, le marché du cosmétique est en plein essor, avec la naissance de plusieurs marques locales, Dr Marianne Peters Ouattara a jugé utile d'installer son école au Sénégal pour former les jeunes dans ce métier.

Ainsi, il y a quelques jours, au Grand Théâtre national, l'accélérateur d'entreprises cosmétiques MPO-FariFima Accélérateur Hub et la GIZ ont organisé la cérémonie de remise de diplômes de la première cohorte de leur programme d'accélération en fabrication cosmétique. Ce programme a été conçu pour répondre aux besoins du secteur privé en renforcement des capacités et pour favoriser l'employabilité au Sénégal.

Selon Dr Marianne Peters Ouattara, les incubés ont reçu une formation rigoureuse pour la mise à l'échelle de leurs entreprises, leur permettant ainsi d'accroître leur rentabilité. Le lancement du MPO-FariFima Accélérateur Hub, poursuit-elle, témoigne de l'engagement continu de FariFima et de la GIZ en faveur du développement durable et de la croissance économique dans la région.

D'après la directrice de FariFima, l'accélérateur offre un accompagnement personnalisé, des formations de qualité et un réseau de partenaires pour soutenir le développement des entreprises en plein essor.

Ce programme mise sur la formation professionnelle adaptée aux besoins du marché du travail, le renforcement des compétences entrepreneuriales pour promouvoir l'égalité des chances dans l'emploi, en particulier pour les femmes et les jeunes filles.

Par ailleurs, la plupart des utilisateurs des produits du cosmétique vert pensent qu'ils n'ont pas d'inconvénient sur la santé. Lors du panel organisé à l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes de FariFima, le médecin spécialiste en ORL de l'hôpital Fann, Birame Loum, a indiqué que même si le cosmétique classique contient des effets plus graves, le cosmétique vert aussi a des effets secondaires.

"Attention, il ne faut pas dire que les produits verts n'ont pas d'impacts sur la santé. Il faut dire que l'impact est moins important et qu'il faut développer des stratégies pour maîtriser l'impact de ces produits-là", a-t-il soutenu.

Pour ces stratégies qu'il faut mettre en place, explique le panéliste, "il faut commencer par la connaissance des ingrédients, parce que, dit-il, certains de ces ingrédients sont des allergènes qui sont des substances capables d'entraîner des allergies chez les personnes sensibles. Donc, si ces ingrédients qui sont utilisés dans le cosmétique vert sont des allergènes seulement, peut-être l'impact est moins important".

C’est pour cette raison, dit-il, que depuis 2005, en Europe, l'étiquetage de ces produits est obligatoire. In fine, souligne Birame Loum, les produits bio sont bien, mais ils ont bel et bien des effets secondaires sur la santé.

FATIMA ZAHRA DIALLO (STAGIAIRE)

Section: