Forces vives du Sénégal 24
La plateforme des Forces vives du Sénégal (F24), dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, s’est prononcée sur la situation politique actuelle au Sénégal. À la veille de la Présidentielle, la F24 ‘’tient à attirer l'attention sur des éléments inquiétants qui menacent le processus électoral et risquent de compromettre la paix et la stabilité de notre pays’’.
Ainsi, la plateforme F24 dit avoir constaté le non-respect des droits des candidats déclarés, mais également que ‘’les entraves aux activités de certains candidats de l’opposition mettent en péril l'équité du processus électoral, dès lors que seul le candidat du pouvoir, M. Amadou Ba, a la liberté entière de mener sa précampagne sous le couvert de sa fonction et avec les moyens de l’État’’.
Ce qui n’est, cependant, en rien comparable à ce que subit Ousmane Sonko. En effet, souligne la F24, ‘’le paroxysme de l’iniquité se donne à voir dans le refus catégorique de délivrer au candidat Ousmane Sonko ses fiches de parrainage. C’est pourquoi se joue ce vendredi 17 novembre, à la Cour suprême, plus que l’avenir d’un candidat, mais celui de tout un système électoral bâti de haute lutte’’.
La F24 dénonce également le décret de nomination de la Commission électorale nationale autonome (Cena) en violation flagrante de la loi n°2005.07 du 11 mai 2005 régissant cette institution. ‘’Par ce décret, le président change les arbitres du jeu électoral (qui a déjà commencé), les empêche d'exécuter une décision favorable à l’adversaire de son candidat, installe deux de ses camarades de parti et montre à la face du monde que force doit rester à sa volonté. Après avoir disqualifié le parrainage à filtrer les candidatures fantaisistes, voilà que les conditions viennent d’être créées pour jeter un discrédit total sur la Cena’’, lit-on dans la note.