Des manifestations sporadiques notées à Ziguinchor
De fausses informations qui faisaient état de la décision de la Cour suprême favorable à Ousmane Sonko avaient provoqué une liesse populaire à Ziguinchor avant que les partisans du maire se ravisent. Malgré tout, ces derniers ont manifesté dans certains endroits de la commune, faisant face aux forces de l’ordre.
C’est une joie de très courte durée que les militants et partisans du maire de Ziguinchor, par ailleurs président de l’ex-Pastef ont eue, hier vers 17 h.
En effet, des informations qui circulaient, pour l’essentiel, dans les réseaux sociaux, avaient indiqué que la Cour suprême avait confirmé la décision du juge du tribunal d’instance de Ziguinchor, Sabassy Faye, qui avait demandé la réintégration d’Ousmane Sonko dans le fichier électoral. Ces derniers, qui ont eu vent du ‘’vrai’’ verdict, ont spontanément manifesté au niveau des quartiers de Grand-Dakar, de Santhiaba, sur le boulevard des 54 M, en brulant des pneus. Sur place, la circulation a momentanément été perturbée.
Les forces de l’ordre ont vite réagi en usant de grenades lacrymogènes pour contenir les manifestants.
Pour rappel, les partisans d’Ousmane Sonko avaient prévu, ce vendredi dans l’après-midi, une marche pour manifester leur soutien au leader du Pastef dissous et pour la libération des détenus politiques. Le préfet de Ziguinchor, qui a interdit la manifestation, a invoqué, pour justifier l’interdiction, la menace à l’ordre public, mais également l’entrave à la libre circulation des personnes et des biens.
HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)