Publié le 23 Nov 2023 - 14:43
HOMMAGE AUX VICTIMES DE L’EMIGRATION CLANDESTINE

 Les acteurs lancent ‘’Novembre Noir’’

 

La célébration de la journée mondiale de la pêche a été faite au rythme d’une critique sans complaisance de la situation du secteur au Sénégal. Les acteurs ont décrété ce mois ‘’Novembre Noir’’, en hommage aux nombreux disparus en mer, à cause de l’émigration clandestine.

 

Le mois de Novembre 2023 est décrété « Novembre noir » par les acteurs de la pêche du département de Mbour qui ont célébré, hier, au quai de pêche de Mbour, la journée mondiale de la pêche. Ablaye Ndiaye, chargé de campagne océan à Greenpeace Afrique, a annoncé que la coalition nationale pour une pêche durable a déclaré ce mois ‘’Novembre Noir’’, à cause des nombreux pécheurs qui ont perdu la vie sur les routes de l'océan en voulant se rendre aux Îles Canaries. ‘’Cela était déploré par les acteurs de la pêche et la cause principale qu'ils ont ciblé c'est le manque de poisson. La pêche ne nourrit plus son homme et il faut que l'on prenne des décisions courageuses, pour qu'elle redevienne comme avant, pour stopper l'émigration clandestine. Quand le travail des pêcheurs marche, ils n'ont pas besoin d'aller prendre les pirogues pour aller ailleurs. C'est quand il n’y a plus de poisson que ces pêcheurs prennent les pirogues’’, a indiqué Ablaye Ndiaye.

Pour lui, la situation qui prévaut au quai de pêche de Mbour et partout ailleurs montre à bien des égards le malaise du secteur de la pêche. « Nous sommes à Mbour, vous le voyez tous les jours, il y a des camions remplis de caisses qui viennent d'autres horizons pour venir ravitailler le quai de pêche de Mbour. Ce qui n'a jamais été vu. Pendant des décennies, Mbour a été le grenier du Sénégal en termes de pêche. C'est lui qui ravitaillait même l'intérieur du Sénégal en produits de pêche. Aujourd'hui, on ne voit plus cela et il fallait que les acteurs aient cette initiative de se dire nous devons nous unir pour porter une même voix et demander une meilleure gestion des ressources sénégalaises », dit-il.

Ainsi, pour que leurs voix soient bien entendues par les autorités, Greenpeace a promis de contribuer à appuyer les communautés de pêcheurs pour qu’elles soient résilientes par rapport à la crise qui se passe aujourd'hui dans le secteur de la pêche. Avec l'impact de l'émigration clandestine dans la pêche, cette coalition a soumis un mémorandum qui s’articule autour de 9 points aux autorités en charge de ce secteur. Ils veulent, entre autres, le gel de l’octroi de toute nouvelle licence de pêche industrielle sur des stocks pleinement exploités et surexploités ; l’augmentation de la représentation des Professionnels de la pêche dans les organes de gestion (CNCPM, CCALP, et autres commissions) ; la prise des mesures de gestion durables des pêcheries pour éradiquer l’émigration irrégulière, entre autres.

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle  
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
FESTIVAL LA KIMPAVITA : Le Maroc à l'honneur de la 6e édition
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle  
POUR SURMONTER LES ATTAQUES, HARCÈLEMENTS... : Les femmes journalistes conseillées à suivre une formation en gestion du stress
LETTRE DE MACKY SALL AU GOUVERNEMENT : La réponse cinglante du ministre-porte-parole Ousseynou Ly
TRAFIC DE DROGUE SUR L’AXE POINT E-RUFISQUE-MÉDINA : 300 kg de chanvre indien saisis par la police
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition
DÉFIS SÉCURITAIRES MULTIFORMES DANS LA SOUS-RÉGION ET AU SAHEL : Les pistes de solutions du général Birame Diop 
Magal Mbacké Kadior
Hommage Moustapha Ba
SUSPENSION DES CONSTRUCTIONS : La mesure prorogée de 45 jours
ENTREPRENEURIAT FÉMININ : Les femmes peinent à trouver des financements