Publié le 30 Nov 2023 - 10:21
OFFENSE A LA COMMUNAUTE TIDIANE

Oustaz Oumar Sall jugé ce 1er décembre

 

Depuis plus d’une dizaine de jours, le prêcheur Oustaz Oumar Sall est en prison. C’est suite à une plainte de disciples  tidianes. Le procès va se tenir le 1er décembre au tribunal de grande instance de Dakar.

Les tidianes avaient porté plainte contre M. Sall suite à divers propos tenus à l’encontre de la Tarikha. Dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, ils ont précisé que leur objectif, en portant plainte, est ‘’de faire cesser les attaques contre la Tarikha par M. Sall. Nous avons toujours été ouverts au dialogue avec lui. D'ailleurs, des contacts ont été établis avec lui avant la plainte par des talibés. Ces derniers n'ont pas réussi à le raisonner’’. 

Et, ajoute-t-on, ‘’les bonnes volontés qui ont voulu faire une médiation pour un règlement à l'amiable ont vu leur démarche mise en échec par les proches de ce prêcheur, comme docteur Ahmed Lo, qui se sont adonné à des propos irresponsables alors que les victimes avaient décidé de retirer leur plainte sur sollicitation de ces respectables médiateurs’’.

Les signataires du communiqué rappellent ‘’que le débat aurait pu être sain, tant qu'il serait organisé autour d'arguments et de textes, la réplique tidiane resterait la meilleure en termes de sources du droit islamique. Malheureusement, l'irrévérence et l'envie de torpiller la foi musulmane des soufis sont à leur paroxysme par ce prédicateur désinvolte’’.

C’est pourquoi ils attendent de la justice qu’elle applique ‘’rigoureusement la loi contre ce fossoyeur de la paix et du vivre-ensemble dans notre cher Sénégal’’.

‘’En espérant que la justice sénégalaise, notre justice, par ce procès qui s'annonce, mettra un terme à l'intolérance à la propagation de la haine contre les soufis et à l'offense ; qu'elle condamnera sans équivoque l'outrecuidance et l'indiscipline de Omar Sall et par-delà sa personne tous les prédicateurs propagateurs de la haine qui menacent notre modèle religieux’’, préviennent-ils.

Ils indiquent que ‘’le respect de l'autre et de ses principes fondamentaux reste la conduite de tous les jours.  Précisons, par ailleurs, que ceux qui sont tentés de verser dans la politisation de ce dossier en pensant qu'il y a une main quelconque de l'État derrière cette action ont tout faux. Ce collectif regroupe les condisciples de tout bord politique. Le maître mot reste le respect de la Tidjaniya et de ses guides’’.

Ils déclarent également qu’autant ‘’Ahmed Lo a usé de son droit d'ester en justice pour un fait bénigne, autant nous usons de notre droit citoyen de réparer une injustice qui aurait pu être réglée par la rue. Notre responsabilité collective est de préserver la paix sociale au Sénégal’’.

 

Section: 
Abdou Ndukur Ndao
LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES : AWDF distribue 1,87 milliard entre le Ghana, le Nigeria et le Sénégal
Enseignement Tamba
IL VOLE POUR RÉGLER UN PROBLÈME DE 200 MILLE FRANCS CFA : Abdou Aziz Diallo condamné à deux ans de prison
MAOULID 2024 À TIVAOUANE – GESTION DE L’EAU : 350 points d’eau et 40 citernes déployés
SAINT-LOUIS: 47e ÉDITION DES DEUX RAKKAS : La jeunesse invitée à  s'inspirer du parrain et de Khadim  Rassoul
PRISE EN CHARGE DU MPOX, D’EBOLA, DU CHIKUNGUNYA… : Les constats et recommandations du Pr. Daouda Ndiaye
SAINT-LOUIS : LIEUX DE RECUEILLEMENT : La cellule n°4, point de convergence des talibés
RELATION CHEIKH AHMADOU BAMBA ET NDAR : Une belle histoire d’amour
KOLDA - POURSUIVIES POUR AVORTEMENT CLANDESTIN : Deux mineures mariées déclarées coupables, puis confiées à leurs parents
VOL EN RÉUNION - SON COMPLICE AYANT PRIS LA FUITE : Demba Sy a été condamné à 2 ans de prison, dont 3 mois ferme
CHEIKH AHMADOU BAMBA FACE AU CONSEIL PRIVÉ DU 5 SEPTEMBRE 1895 : Sens d’un événement de haute portée religieuse  
MARCHÉS PUBLICS : Vers la mise en place d’un Master en commande publique…
DÉTOURNEMENT DE MINEURE ET VIOL : M. Niang risque cinq ans de prison
Sénégalais en prison au Maroc
Présidence - suppression HCCT et CESE
ESCROQUERIE PORTANT SUR 12 MILLIONS F CFA : Maguette Ndiaye loue un magasin déjà occupé à un Chinois 
LE SOIR DE SA LIBÉRATION DE PRISON : Bamba Seck récidive et retourne à la citadelle du silence  
ADMINISTRATION : LA NOUVELLE GOUVERNEURE DE FATICK INSTALLÉE
FATICK - PÉRIODE HIVERNALE : Le désenclavement de certains villages demandé