Publié le 7 Dec 2023 - 08:41

Exposition ambassade USA

 

Pour célébrer le partenariat artistique et culturel durable entre les États-Unis et le Sénégal, l'ambassadeur des États-Unis à Dakar,  Michael Raynor, a dévoilé, le 5 décembre 2023 dernier, une exposition d'art unique à sa résidence, composée de treize œuvres d'artistes américains et sénégalais. 

C’est autour d’une réception réunissant divers acteurs des arts que la collection qu'accueille actuellement  la résidence de l’ambassadeur Raynor a été présentée. Elle regroupe une sélection d’œuvres d'art de sept artistes américains de renom. Il s’agit de Nanette Carter, Wesley Clark, Moses Hamborg, Miki Rodriguez, Felandus Thames, Kehinde Wiley et Modou Dieng Yacine. À côté de ces derniers, participent à cette exhibition six talentueux artistes sénégalais : Ousmane Niang, Soly Cissé, Kiné Aw, la doyenne Seyni Awa Camara, Serigne Ibrahima Dièye et Moussa Traoré.

‘’Les œuvres d’art ne sont pas seulement visuellement impressionnantes. Elles véhiculent également des messages profonds touchant aux Droits de l’homme, à la préservation culturelle et à la justice sociale’’.  En outre, cette exhibition entre dans le cadre du programme Art in Embassies (AIE) du département d’État américain.  ‘’Créé en 1963, l'AIE promeut les échanges culturels à travers des expositions temporaires et permanentes, des programmes d'artistes et des publications.

L'engagement de l'AIE à présenter l'art contemporain des États-Unis et des pays hôtes offre au public international un aperçu de la riche tapisserie de l'expression artistique et de la diversité culturelle aux États-Unis et au-delà’’, informe-t-on. ‘’Elles vont rester exposées dans la résidence pendant la durée de mon séjour à Dakar, au cours duquel des milliers de visiteurs – du Sénégal, des États-Unis et d'ailleurs – ont déjà eu, et continueront d'avoir le privilège de les découvrir’’, s’est réjoui l’ambassadeur Raynor.

...Le secrétaire général du ministère de la Culture et du Patrimoine historique a pris part à la cérémonie. Habib Léon Ndiaye s’est réjoui de voir la belle communion entre les USA et le Sénégal grâce à l’art. Mieux encore, comme l’a annoncé l’ambassadeur Raynor, les USA sont le pays invité de la Biennale de Dakar 2024.  ‘’Nous sommes très honorés de cette invitation que nous avons acceptée avec plaisir, et nous nous réjouissons de partager avec vous tous, dans les jours à venir, nos programmes de participation à la Biennale’’, a dit l’ambassadeur. Monsieur Ndiaye, lui, espère que les deux pays fassent des merveilles lors du prochain Dak’Art.

 

Section: 
3e ÉDITION DU CONCOURS TREMPLIN STARTUP UEMOA Le développement des industries culturelles et créatives au cœur des préoccupations
PAROLIER DU KARTALA (SLAMEUR), AUTEUR DE “SELEBEYOON” : “Le Sénégal m’a offert...”
DÉDICACE DE LIVRE : Madiambal, dans la peau du romancier 
FESTIVAL INTERNATIONAL DE THIONCK-ESSYL : La culture comme remède contre la crise des valeurs
GUÉDIAWAYE BY RAP : La 11e édition célèbre Matador
Thiès
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE FESTIVAL  DAKAR COURT : Les œuvres cinématographiques célébrées à Dakar
SAINT-LOUIS : MASTERCLASS JOURNALISME : Les jeunes invités à avoir l’éthique en bandoulière
ENTRETIEN AVEC DAOUDA GBAYA, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : ‘’Le problème de l'émigration irrégulière ne peut être réglé partiellement’’
CHORÉGRAPHIE - ALGORITHM OCEAN TRUE BLOOD MOVES : Un regard sur l'histoire
BIENNALE OFF - EXPOSITION ‘’NDAJE’’ : Voyage à travers les émotions et les couleurs  
FESPACO
DÉCISIONS ANNONCÉES HIER PAR ALIOUNE SALL : Le Cdeps va attaquer les arrêtés du ministre de la Communication
PUBLICATION DE LA LISTE DES MÉDIAS PAR LE MCTN : Seuls 112 sont en conformité avec les dispositions du Code de la presse
VERNISSAGE : "MÉTAMORPHOSE DE L’ART AFRICAIN" : Un dialogue entre passé et futur
SEPTIÈME ÉDITION DU FESTIVAL DAKAR COURT : Une exploration du lien cinéma et musique
LANCEMENT D’AFRICA MUSIC & CHARTS : Vers une certification de l’industrie musicale francophone
BALLET NATIONAL  LA LINGUÈRE ET STEP AFRIKA DE L’USA : Un succulent cocktail de stepping et de sabar
EXPOSITION "LA MÉLODIE DES COLOMBES" : Une incitation à prévenir les risques d'éruption d'un conflit
THIAROYE 1944-2024 : Le Sénégal face à son histoire, la France face à ses responsabilités