Publié le 20 Jan 2024 - 12:17
EXPLOITATION DU GAZ

La production de GTA (encore) reportée au 3ème trimestre de 2024

 

C’est devenu une arlésienne ! Le démarrage de la production du gisement « Grande Tortue Ahméyim » (GTA) a été reporté une quatrième fois. Vendredi 19 janvier, les ministres sénégalais et mauritanien en charge du pétrole ont acté le report au troisième trimestre de 2024. Réunis à Dakar, les deux responsables ont publié un communiqué conjoint dans lequel ils annoncent la nouvelle pour des raisons « techniques ». D’abord annoncée pour 2022, ensuite différée à 2023, puis au premier trimestre de 2024, la mise en exploitation a été reportée au troisième trimestre de cette année, c’est-à-dire entre juillet-août et septembre 2024. Antoine Félix Diome, ministre sénégalais du Pétrole et des Energies, et Mohamed Abdel Vetah, ministre mauritanien du Pétrole, de l’Energie et des Mines, accompagnés de leurs collaborateurs respectifs, ont tenu des séances de travail dans le cadre du suivi conjoint du développement des ressources gazières du champ « Grande Tortue Ahmeyim », à travers la Commission consultative de GTA.

Selon des sources contactées par « Enquêteplus », ce retard est en partie lié à l’unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) du site d’exploitation qui avait pris la mer le 20 janvier 2023 depuis Qidong, en Chine. Il devait parcourir 12 000 miles nautiques via Singapour jusqu’à sa destination finale, à environ 40 km au large de la frontière maritime des deux pays. Mais, contre toute attente, il a dû continuer son itinéraire jusqu’en Espagne pour des réparations. Le FPSO est un élément clé du vaste projet de développement intégré GTA qui comprend également le développement sous-marin de champs de gaz et des installations flottantes de GNL (FLNG) à proximité du littoral.

 Selon le communiqué conjoint des deux pays, ils ont évalué « l’impact global du retard enregistré dans l’exécution du projet et des augmentations annoncées de coûts. Malgré ces retards, les deux pays ont réaffirmé « leur détermination à œuvrer pour la réussite du projet, à garantir les droits des contractants et à préserver les intérêts de leurs nations en lien avec le projet GTA ». Ils disent rester « vigilants » par rapport aux conditions opérationnelles, économiques et financières du développement des ressources partagées, en partenariat avec les sociétés BP et Kosmos Energy ». Situé sur la frontière maritime mauritano-sénégalaise, le projet GTA est détenu par BP (61 %) et Kosmos Energy (29 %), en partenariat avec les entreprises publiques sénégalaise Petrosen et mauritanienne SMHPM (10 %). Les premières exportations de gaz naturel liquéfié (GNL), sont astreintes à la levée des difficultés de travaux sous-marins et de l’indisponibilité de la barge flottante de production, de stockage et de déchargement. Les prévisions de recettes dans les budgets des deux Etats vont en être faussées par ce retard.

 

Section: 
BULLETIN MENSUEL DU COMMERCE EXTÉRIEUR : Entre hausse des exportations et baisse des importations
GOUVERNANCE DE PROXIMITÉ : Diomaye souhaite une nouvelle doctrine de déconcentration
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë