Publié le 22 Jan 2024 - 17:53
CAN 2023 - SARR, DIALLO, MANÉ BUTEURS CONTRE LE CAMEROUN

Le trio offensif en croisade

 

Longtemps critiqués pour leur manque d’efficacité en sélection nationale, les attaquants des Lions ont sonné la révolte en offrant la victoire à leur équipe face au Cameroun (3-1), vendredi dernier, avec des buts d’Ismaïla Sarr, Habib Diallo et Sadio Mané.

 

L’équipe du Sénégal a dominé le Cameroun, vendredi dernier, lors de la 2e journée du groupe C de la Coupe d’Afrique des nations. C’est Ismaïla Sarr (16e) qui a ouvert le score, avant de servir Habib Diallo (71e) pour le deuxième but. Sadio Mané (90e+5) a mis fin au suspense en corsant la marque (3-1), dans les arrêts de jeu.

Grâce à leur ligne offensive en feu, les champions d’Afrique ont consolidé la première place de leur groupe, synonyme de qualification en 8es de finale. Cela n’arrive pas souvent que l’équipe sénégalaise compte sur ses attaquants pour faire la différence, en tout cas pas tous.

D’ailleurs, le manque d’efficacité des canonniers d’Aliou Cissé a été longtemps fortement décrié. Heureusement pour l’entraineur des Lions, il pouvait s’appuyer sur la complémentarité de son groupe. Lors de sa première sortie à la 34e édition de la Can face à la Gambie (3-0), le tenant du titre a obtenu son salut grâce à ses milieux de terrain Pape Guèye (4e) et Lamine Camara (52e et 86e). Pour l’unique match de préparation à la  Can, le 8 janvier dernier au  stade Abdoulaye  Wade de Diamniadio, le Sénégal s’en est remis à la baraka de Formose Mendy (90e+9), qui a surgi du banc pour trouer la défense du Mena, dans les ultimes secondes de la rencontre.

Le défi de la constance

Ce regain de réussite des attaquants sénégalais démontre la montée en puissance des champions d’Afrique dans cette compétition. Les hommes d’Aliou Cissé sont très déterminés à réussir le ‘’back-to-back’’ en terre ivoirienne. Mais le grand défi auquel devront faire face les hommes de l’attaque est la constance. Pour sa part, le joueur d’Al-Nassr, qui a ouvert son compteur dans cette 34e édition, ne devrait pas avoir du mal à enchainer. Durant cette traversée du désert, il a été le seul à sortir de la mêlée. Comptant neuf réalisations en phase finale de Can, il aura à cœur d’empiler les buts pour se rapprocher un peu plus du top 10 du classement des meilleurs buteurs de l’histoire de la compétition, dominé par Samuel Eto’o (18 buts).

Si Sadio est capable de remettre ça dans les prochaines sorties de l’équipe, le doute persiste pour ses deux autres acolytes de l’attaque. Depuis les absences répétées de Boulaye Dia pour cause de blessures, Habib Diallo est devenu son remplaçant dans le dispositif de Cissé. Même s’il se fait remarquer par sa grosse activité dans la surface de réparation, l’ex-pensionnaire de Strasbourg a du mal à être tranchant devant le but. En six apparitions sous le maillot national, Habib n’a inscrit qu’un seul but. Il n’avait plus retrouvé le chemin des filets depuis son but lors de la victoire en amical contre le Brésil, en septembre 2023. En difficulté depuis son arrivée en Arabie saoudite avec Al-Shabbab, ce but pourrait marquer le déclic pour lui.

Quant à Sarr, son apport offensif s’est surtout matérialisé par ses passes décisives. Il en compte déjà deux depuis le début de la compétition. Vendredi dernier, il a mis fin à la longue disette offensive de neuf matchs. Ismaïla Sarr n’avait plus scoré en sélection nationale depuis le 29 novembre 2022, lors de la victoire contre l’Équateur (2-1) en Coupe du monde au Qatar.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: