Sénégal – Côte d’Ivoire lundi à Yamoussoukro
Le miracle ivoirien a donc eu lieu et les Éléphants se sont qualifiés grâce à la défaite de la Zambie face au Maroc (0-1). Mais la Côte d’Ivoire, qui a limogé son sélectionneur Jean Louis Gasset ce mercredi, va devoir faire beaucoup mieux que lors du premier tour pour réussir l’exploit de sortir le Sénégal, champion d’Afrique en titre et intraitable depuis le début de la CAN avec trois victoires en trois matches.
Cependant, l’élimination de l’Algérie dès le premier tour pour la deuxième fois consécutive a été la plus spectaculaire nouvelle du premier tour. Les champions d’Afrique 2019 ont permis à la Mauritanie de remporter sa première victoire et de se qualifier pour les huitièmes de finale. Le sélectionneur algérien Djamel Belmadi a été démis de ses fonctions après cet échec.
La Tunisie, voisine de l’Algérie, a également déçu lors de la CAN, terminant dernière de son groupe et ne marquant qu’un seul but dans le tournoi. Le Mali, qui a affronté la Tunisie, disputera un derby d’Afrique de l’Ouest contre le Burkina Faso en huitième de finale.
Le Ghana, quadruple champion d’Afrique, a subi une deuxième élimination consécutive, tout comme l’Algérie. Les Black Stars ont concédé quatre buts dans le temps additionnel. Leur capitaine André Ayew a égalé le record de matches joués à la CAN, 36, comme le Camerounais Rigobert Song, mais il ne le battra pas en 2024.
Il y a eu également des surprises agréables, notamment avec les premières places de groupes obtenues par le Cap-Vert et l’Angola. Les Requins Bleus du Cap-Vert affronteront les Mourabitounes d’Amir Abdou en huitième de finale, tandis que l’Angola se mesurera à la Namibie, qui découvrira également les huitièmes de finale, tout comme la Mauritanie.