Les solutions de Yoff layennes
Lors de la cérémonie officielle de l’Appel de Yoff, Seydina Issa Thiaw Lakhi, le coordinateur du comité d’organisation de l’Appel des layennes a lancé un appel à la réconciliation. Il exhorte les citoyens à ‘’rester à l’écart des rancunes, des intrigues et des complots’’, car le Sénégal appartient à tous. Il appelle de ses vœux la création d’un climat favorable à la compréhension mutuelle, par le biais de l’instauration d’un dialogue sincère entre l’ensemble des segments de la société et ses composantes.
Le thème du 144e anniversaire de l’Appel de Seydina Limamou Lahi est ‘’L’unité, socle de la stabilité sociale et politique’’. Hier, lors de la cérémonie officielle qui a clôturé les célébrations de cet événement religieux, le coordonnateur du comité d’organisation de l’Appel des layennes s’est longuement prononcé sur la crise politique qui s’est installée dans le pays.
Pour faire face aux grands défis internes auxquels la communauté musulmane est confrontée, notamment la dispersion et la désintégration interne, l'islam, indique Seydina Issa Thiaw Lakhi, a exhorté à l’unité et a averti des conséquences de la division et de la dispersion, depuis plusieurs siècles. ‘’Allah nous le rappelle : ‘Et cramponnez-vous tous ensemble au ‘’Habl’’ (câble) d'Allah et ne soyez pas divisés.’ Le Tout-Puissant (SWT) a indiqué dans un autre verset que le conflit mène à l'échec et à la faiblesse. Ainsi, Il dit : ‘Et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force.’
Sur cette base, Seydina Limamou Lahi lance un appel à la concorde, à la solidarité, à l'amour mutuel et à l’entraide pour parvenir à un meilleur vivre-ensemble. ‘’Tous les croyants sont frères… Il ne doit pas exister parmi les adeptes de l'islam d'inimitié et de haine. Sachez que la religion c'est la générosité, l'amour et l’entraide’’, a-t-il rappelé.
À ses yeux, la société sénégalaise a urgemment besoin de réconciliation. ‘’Nous devons créer un climat favorable à la compréhension mutuelle par le biais de l’instauration d’un dialogue sincère entre l’ensemble des segments de la société et ses composantes. La différence, quelle qu'elle soit, ne justifie pas de transformer le pays en une zone d’éternels conflits. En tant que citoyens, nous devons rester à l’écart des rancunes, des intrigues et des complots. Le Sénégal nous appartient tous. C'est une société ouverte caractérisée par une diversité religieuse, culturelle, intellectuelle et idéologique’’, souligne le fils d’El Hadj Abdoulaye Thiaw Lahi.
‘’Orienter le discours religieux et politique vers l'intérêt national’’
‘’Allah, poursuit-il, dit à propos de la diversité : ‘Et si ton Seigneur avait voulu, Il aurait fait des gens une seule communauté. Or, ils ne cessent d'être en désaccord (entre eux)’ (S11V118). Par ce rappel, l’unilatéralisme et l’intolérance nous mènent avers des chocs sociaux lourds de conséquences. Par conséquent, nous devons renforcer les canaux de communication et de dialogue entre toutes les composantes de la société. À cet égard, il convient d'orienter le discours religieux et politique vers l'intérêt national, loin de l'intolérance sectaire et partisane, entre autres. Il est également nécessaire d'éduquer les jeunes générations aux valeurs religieuses et morales et au respect mutuel, afin de renforcer le vivre-ensemble et de parvenir à une vie décente pour tous les segments de la population’’.
Le religieux de rappeler : ‘’Seydina Limamou Lahi (ASW) exhorte : ’Je vous recommande aussi de vous unir en un bloc, de vous entraider, de vous rendre visite mutuellement, de vous consulter, de vous aimer en tout instant devant Dieu (SWT) et son Envoyé (ASW). Anas ibn Malik (qu'Allah l'agrée) a rapporté que le Messager d'Allah (PSL) a dit : ’Ne vous haïssez pas, ne soyez pas jaloux les uns des autres, ne vous éloignez pas les uns des autres, ne vous provoquez pas et évitez de vous humilier les uns par les autres. Soyez frères, vous, les serviteurs de Dieu.’
En effet, fait remarquer Seydina Issa Thiaw Lakhi, ‘’l’unilatéralisme et l’intolérance nous amènent à des chocs sociaux lourds de conséquences, par conséquent, dit-il, nous devons renforcer les canaux de communication et de dialogue entre toutes les composantes de la société. À cet égard, il convient d'orienter le discours religieux et politique vers l'intérêt national, loin de l'intolérance sectaire et partisane, entre autres. Il est également nécessaire d'éduquer les jeunes générations aux valeurs religieuses et morales et au respect mutuel afin de renforcer le vivre-ensemble et de parvenir à une vie décente pour tous les segments de la population’’.
Le coordinateur de l’Appel rappelle, à ce propos, l’enseignement de Seydina Limamou Lahi qui disait : ‘’Je vous recommande, aussi, de vous unir en un bloc, de vous entraider, de vous rendre visite mutuellement, de vous consulter, de vous aimer en tout instant devant Dieu (SWT) et son Envoyé (ASW).’’
Il a terminé son propos, en priant pour que le fléau de la division et ses néfastes répercussions sur toutes les sociétés humaines soient conjurés. ‘’Je réitère mon appel à l'unification des forces sur les actions nécessaires pour la réalisation d’un développement inclusif et durable au profit des générations présentes et futures, dans le respect scrupuleux des préceptes de cette belle religion qui nous est chère’’, a terminé Seydina Issa Thiaw Lakhi.
CHEIKH THIAM