Publié le 11 Mar 2024 - 17:45
MEETING D’OUVERTURE DE BENNO À GUÉDIAWAYE

 Amadou Ba qualifie l’opposition d’insouciante et d’incompétente

 

L’esplanade de la mairie de Wakhinane Nimzatt a reçu, hier, le premier meeting de la coalition Benno Bokk Yaakaar à Dakar. D’après Amadou Ba, dans ce monde de dangers, il est nécessaire de jouer la carte de l’expérience face à l’opposition qualifiée d’incompétente et d’insouciante.

 

Le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) a choisi la modeste esplanade de la mairie de Wakhinane Nimzatt, à Guédiawaye, pour son meeting d’ouverture de la campagne présidentielle. La foule de militants des différents partis politiques a pris possession des lieux avant le coucher du soleil.

Sous un fort vacarme où se mêlent chants de militants, roulements des tam-tams et slogans, les principaux responsables de la majorité font leur entrée. Devant des militants qui agitent des pancartes à l’effigie de leurs leaders. On peut citer : Racine Talla, maire de la commune de Wakhinane Nimzatt, Aliou Sall, ancien maire de Guédiawaye, et Abdou Khafor Touré, directeur général de la Compagnie générale immobilière du Sahel SA et de Demba Diop dit ‘’Diopsy’’, maire de Tivaouane.

C’est sur ces entrefaites que, tout à coup, un vaste mouvement de foule menace de faire tomber les barrières de sécurité. Un groupe d’hommes en treillis noir encadre un homme tout de blanc vêtu. Il s’agit du candidat de Benno qui fait son entrée. Amadou Ba est accompagné jusqu'au présidium par une armée, sa sécurité personnelle, dans une grande confusion, en cette fin d’après-midi.

Après quelques minutes de flottement, les différents intervenants appellent à l’unité, afin de garantir une victoire d’Amadou Ba au premier tour. C’est le cas d’Aliou Sall, coordonnateur département de l’APR à Guédiawaye. Il n’hésite pas à égratigner l’opposition, notamment l’ex-Pastef, en indiquant que seul le choix de l’expérience pourrait permettre d’assurer la stabilité et la prospérité du pays.

‘’Il nous faut plus de rigueur et de transparence en partant des acquis de Macky Sall. Pour cela, on ne va pas donner le pays à des gamins sans expérience. On ne veut pas aussi des gens qui veulent la désintégration de l’UEMOA et aussi entrainer l’isolement de notre pays’’, déclare l’ex-maire de la ville de Guédiawaye.

Sur ce, la clameur redouble d’intensité à l’annonce du discours d’Amadou Ba. Dans la même tonalité que son prédécesseur au pupitre, le candidat n’hésite pas à brocarder les candidats de l’opposition qui, dans cette campagne, semblent se découvrir une âme de réformateur. ‘’Quand j’entends des personnes dérouler leur programme tout en déclarant qu’ils vont réformer la Constitution, créer un Sénat, entre autres, je suis convaincu maintenant qu’ils sont incompétents et insouciants, en plus d’être des aventuriers. J’ai l’intime conviction qu’ils ne peuvent pas diriger le Sénégal pendant deux jours’’, déclare-t-il sous les applaudissements de la foule.  

Continuant son propos, il se positionne comme le président de la jeunesse sénégalaise, particulièrement celle issue de la banlieue. ‘’Je m’engage, si je suis élu comme président de la République, à être le président de l’emploi des jeunes. En outre, je m’engage aussi à créer un million d’emplois durant les cinq années de mon mandat. Si la paix et la stabilité sont préservées dans ce pays, je pense qu’on pourra aller au-delà de ce chiffre du million d’emplois’’, soutient-il. Avant d’ajouter que personne n’aime plus le pays qu’eux et qu’il est imprudent de jouer la carte du nationalisme, au risque d’isoler notre pays.

MAMADOU MAKHFOUSE NGOM

Section: 
LICENCIEMENTS ABUSIFS DANS LE PUBLIC : Le PM rappelle à l’ordre
TRANSHUMANCE POLITIQUE L’APR dénonce et réclame une réforme
ESPOIRS JEUNES - UN ÉTUDIANT UN ORDINATEUR - CONSTRUCTION UNIVERSITÉS : L’enseignement supérieur au cœur de la polémique
SOUDURE DANS SIX DÉPARTEMENTS : L'État déclenche la riposte
TAHIROU SARR : De la percée électorale à l’effacement politique
SÉNÉGAL - MALI - CEDEAO : Des notes d’espoir
ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Thiès lance la reconquête
KIIRAAY : Les mots d’une nouvelle légitimité
CENSURE, COMMISSIONS D’ENQUÊTE, CONTRÔLES La cohabitation à l’épreuve
LOCALES 2027 - MAIRIE DE LA VILLE DE THIÈS : Abdoulaye Dièye officialise sa candidature
RECOMPOSITION DES MAJORITES POLITIQUES Diomaye lance Kiiraay, Sonko remobilise PASTEF
ABSENCE OPPOSITION SÉNÉGALAISE : Diomaye-Sonko occupent tout l’espace
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Bureau valide plusieurs propositions de loi et 6 demandes de commissions...
PASTEF : Quand le don de soi pour la patrie vire au don de soi pour soi-même
RECOMPOSITION POLITIQUE : Khouraïchi Thiam quitte Pastef et choisit Diomaye
REMISE DU RAPPORT 2025 DU MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE : Bassirou Diomaye Faye réaffirme son engagement pour un État de droit renforcé
LA PROLIFERATION DES MOUVEMENTS POLITIQUES : Le temps des repositionnements
ENTRE RAISON D’ÉTAT ET DEVOIR DE JUSTICE : Diomaye a-t-il réhabilité Macky ?
Macky Sall face aux autres candidats
RECOMPOSITION POLITIQUE : Le parti de Serigne Gueye Diop prêt à se fondre dans celui du PR