Publié le 20 Mar 2024 - 18:27
THIÈS – CAMPAGNE ‘’DIÉLI SAMA CARTE NGUIR MANA VOTÉ”

Y en a marre descend sur le terrain

 

Le mouvement citoyen Y en a marre a entamé mardi à Thiès, une campagne citoyenne dénommée ‘’Diéli sama carte nguir mana voté”, pour sensibiliser les jeunes à la nécessité d’aller retirer leurs cartes d’électeur, avant l’élection présidentielle, prévue dimanche.

 

Y en a marre Esprit Thiès a organisé, hier, une caravane à laquelle se sont joints des membres du bureau national de ce mouvement, dont notamment le coordinateur national, Aliou Sané. Les activistes mènent à Thiès une une campagne citoyenne dénommée ‘’Diéli sama carte nguir mana voté”. Pour Bassirou Diop, coordinateur de Y en a marre Esprit Thiès, le mouvement est parti du constat selon lequel, sur un électorat de plus de 7 millions de personnes inscrites sur les listes électorales, seules 3,2 millions votent, lors des différentes élections.

Or, à quelques encablures du vote, les informations font état de ‘’55% des cartes retirées à la préfecture de Thiès.  D’où la nécessité d’amener surtout les jeunes à récupérer leur carte d’électeur, pour participer au vote. Un moyen, selon Diop, de soutenir le processus électoral. Cette campagne vise à leur faire comprendre que leur carte représente leur voix.

Jugeant ‘’relativement faible” le niveau de retrait à Thiès, considéré comme un pôle électoral, Aliou Sané a noté que cette campagne sera mise à profit pour faire comprendre aux primo-votants qu’ils peuvent, d’ici à dimanche, aller récupérer leurs cartes d’électeur.

Il a fait part de son souhait de voir une ‘’élection transparente et apaisée”, non sans exprimer ses ‘’inquiétudes” par rapport à des ”alertes” faisant état de supposés ‘’bureaux fictifs”, de nature à mettre en doute la fiabilité de la carte électorale.

Ainsi, le coordonnateur de Yen a marre invite le nouveau ministre de l’Intérieur à œuvrer dans le sens d’un scrutin transparent, lui qui a hérité de ce département, après toute cette période trouble que le pays a traversée. Ce faisant, il contribuerait à restaurer l’image de ‘’référence démocratique” acquise par le Sénégal à l’échelle mondiale, a-t-il dit.

‘’La société civile, dans toutes ses composantes, ainsi que la classe politique, se donnent les moyens de contrôler ce scrutin”, a-t-il poursuivi, appelant dans le même moment les jeunes à sécuriser leur vote. ‘’C’est vrai qu’il faut voter massivement, mais il faut sécuriser le vote également”, a-t-il recommandé. Avant d’ajouter : ‘’quand on vote, il ne faut pas aller dormir. Il faut sécuriser le scrutin jusqu’à la fermeture des bureaux de vote et jusqu’aux dépouillements finaux.

Aliou Sané en a profité pour condamner les cas de violence notés ces derniers jours dans le cadre de cette campagne électorale, relevant que cette période doit plutôt donner lieu à une confrontation des idées, des programmes, des visions et des propositions à l’intention des Sénégalais.

L'activiste recommande plutôt aux acteurs politiques de travailler à convaincre les électeurs à voter pour eux dimanche.

NDEYE DIALLO (THIÈS)  

Section: 
EN ASSEMBLEE GENERALE A THIÈS Le FDR critique la situation du pays et la réforme électorale
ABDOULAYE B. GNING (PRESIDENT DU FRONT PATRIOTIQUE Républicain (FPR – YOON WI)) "Le temps est grave notre République vacille, notre souveraineté s'efface"
EN TOURNEE A THIES : Barthélémy Dias appelle l’opposition à se structurer
Fête de l’indépendance à Thiès
LOI D’AMNISTIE : La politique noie le Droit
DIPLOMATIE / CANDIDATURE ONU : Macky Sall face à son grand oral à New York
CONFLITS INTERNATIONAUX Diomaye Faye alerte contre la banalisation du recours unilatéral à la force
GUERRE AU MOYEN-ORIENT – CRISE DU MULTILATÉRALISME : L'Afrique face à ses responsabilités
MODIFICATION ARTICLE L29 ET ABROGATION ARTICLE L30 DU CODE ÉLECTORAL Le FDR dénonce une forfaiture et annonce des manifestations
CANDIDATURE SONKO - RÉVISION PROCÈS : Une partie de poker
CENTENAIRE D’ABDOULAYE WADE : L’État prépare une célébration nationale
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE SUR LES LOCALES : “L’objectif n’est pas de satisfaire des intérêts mais de gagner”
El Malick Ndiaye
LOCALES 2027 : Nouvelle Responsabilité contre tout report
DÉSORDRE AU SOMMET DE L’EXÉCUTIF : Comme dans une armée mexicaine
MARCHE DU FSDT : Le FDR appelle à une mobilisation générale contre la vie chère
IDÉES CONTRE INVECTIVES : Les orientations de Diomaye président
TENSIONS POLITIQUES : Taxawu Sénégal dénonce des attaques et brandit la riposte judiciaire
426 MILLIARDS SOUS TENSION : Takku Wallu fustige l’opacité du TRS
JEUNESSE ET CITOYENNETÉ : À Thiès, Diomaye Faye appelle à un renouveau moral et civique