Publié le 23 Mar 2024 - 08:18
PATRIMOINE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE

La richesse foncière et les dettes du leader de la coalition DiomayePrésident 

 

A moins de 48 heures de l'élection présidentielle, le leader de la coalition DiomayePrésident, Bassirou Diomaye Faye, a fait sa déclaration de patrimoine. Le patrimoine foncier de l'inspecteur des impôts et des domaines, depuis 2017, est constitué d'un terrain (80 m/40) et est situé à Ndiaganiao. Il l’a acquis en 2017 à 3 millions F CFA.

Il est également propriétaire d'un terrain agricole (4,3 ha) dans la commune de Sandiara, acquis en 2002, d'un coût de 15,05 millions F CFA, et de l'investissement pour l'exploitation du champ hors semence et frais de personnel d'un montant de 29,6 millions F CFA, et un terrain nu, estimé à 700 000 F CFA. Il possède aussi une maison bâtie sur 200 m2 sise à Mermoz et attribuée par le syndicat des impôts. Elle est construite en cinq ans sur fonds propres et des prêts de deux banques qui ont été soldés. Le candidat à la Présidentielle possède deux véhicules d'un coût total de 25,6 millions F CFA acquis successivement en 2019 et en 2022.

Pour ses avoirs à la banque, il a deux comptes créditeurs d'un montant total de 4 062 828 F CFA. Autant, il doit de l'argent à deux banques de la place et un particulier. Le tout est de l'ordre de 48 millions F CFA.

"Je, soussigné Bassirou Diomaye Faye, déclare que les informations fournies ici par mes soins sont sincères et complètes, et correspondent à ce que j'enverrai au Conseil constitutionnel lorsque je serai élu le 24 mars 2024, après expertise des valeurs actualisées du foncier y figurant", a-t-il juré sur ce document rendu public.

 

Section: 
COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT : La stratégie de déploiement
LIMOGEAGE OUSSEYNOU LY Pastef dans tous ses états
El Malick Ndiaye
KHALIFA A. SALL (TAXAWU SÉNÉGAL) : “Notre temps d’observation de 24 mois est terminé”
GRANDE INTERVIEW – 2 ANS DE DIOMAYE : Les leçons d’une prise de parole
AMINATA TOURÉ, SUPERVISEURE DE LA COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT "Le moment venu, on saura répondre coup pour coup"
MODIFICATION ARTICLES L29 ET L30 - NON RÉTROACTIVITÉ DE LA LOI Entre confusion et amalgame
MAME MBAYE NIANG SUR LA MODIFICATION DE LA LOI ELECTORALE « Au nom de quoi se battre à la place de Diomaye ? »
DUEL AU SOMMET - RÉVISION CODE ÉLECTORAL : L’Assemblée tranche pour Sonko !
RÉFORMES INSTITUTIONNELLES AU SÉNÉGAL Entre l’ambition du consensus et le spectre du “forcing”
RÉFORMES CONSTITUTIONNELLES : Le FDR rejette les propositions et appelle à la mobilisatio
EN ASSEMBLEE GENERALE A THIÈS Le FDR critique la situation du pays et la réforme électorale
ABDOULAYE B. GNING (PRESIDENT DU FRONT PATRIOTIQUE Républicain (FPR – YOON WI)) "Le temps est grave notre République vacille, notre souveraineté s'efface"
EN TOURNEE A THIES : Barthélémy Dias appelle l’opposition à se structurer
Fête de l’indépendance à Thiès
LOI D’AMNISTIE : La politique noie le Droit
DIPLOMATIE / CANDIDATURE ONU : Macky Sall face à son grand oral à New York
CONFLITS INTERNATIONAUX Diomaye Faye alerte contre la banalisation du recours unilatéral à la force
GUERRE AU MOYEN-ORIENT – CRISE DU MULTILATÉRALISME : L'Afrique face à ses responsabilités
MODIFICATION ARTICLE L29 ET ABROGATION ARTICLE L30 DU CODE ÉLECTORAL Le FDR dénonce une forfaiture et annonce des manifestations