Un prisonnier sénégalais meurt à l’hôpital
Samba Dièye est un jeune Sénégalais âgé de 35 ans. Condamné à 4 ans de prison à Nouadhibou où il vivait, pour ''falsification de billets de banque'', le prévenu est mort ce mercredi 3 octobre 2012 à l’hôpital national de Nouakchott, des suites d'une tuberculose qu’il traînait depuis environ un an.
Triste fin pour Samba Dièye. La trentaine révolue, ce jeune Sénégalais de 35 ans était chauffeur de taxi depuis presque 7 ans à Nouadhibou. L’appât du gain facile aidant, il se serait vite tourné vers une activité douteuse consistant à falsifier des billets de banque, confient nos sources depuis Nouadhibou (470 km de Nouakchott). Cette ville nord de la Mauritanie étant trop petite pour ce genre d’activité, il a été vite appréhendé par la brigade de recherches du banditisme qui l’a pêché en 2010. Condamné à 5 ans d’emprisonnement ferme, dans un premier temps, il a bénéficié d’un an de réduction de la peine, en audience d'appel.
Depuis lors, Samba Dièye croupissait dans la prison civile de Nouadhibou. Après un an de détention, on lui a diagnostiqué une tuberculose qui l'a emporté dans la tombe. Entre-temps, son avocat, aidé par le médecin traitant, avait réussi à obtenir un transfert sur Nouakchott qui a eu lieu le 26 septembre dernier vers le Centre hospitalier national de Nouakchott. Cependant, la maladie s’est aggravée, dans la journée du 02 octobre et le prisonnier tuberculeux est mort le lendemain matin.
Informée depuis son arrivée à l’hôpital, l’Ambassade du Sénégal avait pris des dispositions administratives pour la libération provisoire du prévenu. Son médecin traitant avait, lui aussi, demandé une liberté conditionnelle. Mieux, selon nos sources, Samba Dièye attendait une grâce présidentielle qui devait intervenir à l'occasion de la dernière korité. Mais, il n’en a rien été et il a continué à purger sa peine. Sa famille, qui vit présentement à Malika, a été informée de la mauvaise nouvelle et a émis le souhait de rapatrier le corps.
L’Association des ressortissants sénégalais de Mauritanie (ARSM) a pris en charge les frais y afférents, soit 125 000 F Cfa, pour la location du véhicule. Tout comme l’administration pénitentiaire mauritanienne qui a débloqué un montant de 100 000 F pour l’achat du carburant. Tout s’est passé sous les auspices de l’ambassade qui a pris toutes les dispositions administratives nécessaires au transfert de la dépouille. Souleymane Sow, chargé de l’organisation et des affaires sociales à l’ARSM, a accompagné le corps qui arrivera ce jour 04 octobre, à Dakar, auprès de la famille éplorée.
Ibou BADIANE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.