Bassirou Diomaye Faye plaide la solidarité et la consolidation du vivre-ensemble
Le président de la république, Bassirou Diomaye Faye, dont c’est la première fête de Korité en tant que chef de l'État, a sacrifié à la prière de l’ "Eid El Fitr" marquant la fin du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, à la grande Mosquée de Dakar, ce mercredi 10 avril 2024. « Nous rendons d’abord grâce à Allah et dire mon immense plaisir d’avoir sacrifié à la tradition avec les Sénégalais.
Par la Grâce de Dieu, nous avons pu commencer le jeûne, fait une campagne électorale paisible et une élection calme et sereine au Sénégal pour enfin choisir dans la paix le président de la république. Ce qui nous a valu le respect et l’admiration du monde entier », a déclaré le chef de l’Etat dans son message d’après-prière. En ce mois de béni de Ramadan qui est "un mois de communion, de convivialité, de solidarité, de dévotions multipliées, acceptées et bénies", il a prié pour que "toutes ces dévotions soient la garantie d’un Sénégal de paix durable, d’unité et de cohésion sociale ». Il a aussi demandé « pardon » à tous ses compatriotes et déclaré « avoir pardonné tout le monde « et prié pour qu‘ « Allah agrée notre jeûn ainsi que toutes les prières et dévotions et comble la Ummah de sa Miséricorde et de ses Bienfaits. ».
Il a insisté sur « l’importance de la solidarité agissante tel que rappelé par l’Imam Ratib, de la générosité entre concitoyens et de la consolidation de notre précieux vivre-ensemble toutes obédiences et confessions religieuses confondues ». Selon lui, « le Sénégal est un pays un et indivisible ». Par conséquent, « il est de notre responsabilité individuelle et collective d’entretenir ce vivre-ensemble qui fait la stabilité de notre pays que le monde entier nous envie ». En outre, « le Sénégal est aussi un pays de grands hommes de Dieu. C’est un héritage sacré et précieux que nous avons le devoir de perpétuer », a-t-il poursuivi. Il a enfin rendu un hommage appuyé aux maîtres coraniques quelles que soient les conditions dans lesquelles ils enseignent le coran aux apprenants, qui nous valent des titres que nos enfants remportent à l’échelle internationale dans les concours de récital de Coran ».
En ce moment de ferveur religieuse et de communion pour la communauté musulmane unie et solidaire pour implorer Allaah, il a également rendu un hommage appuyé à « tous les Imams Ratibs et surtout les grands hommes de Dieu que sont les Khalifes Généraux pour leurs prières bénies qui constituent le socle fondamental qui tient ce pays et qui nous permettent, quelles que soient les péripéties et les vicissitudes que nous traversons et quel que soit le point auquel le pays a été secoué lui a permis de rester debout et finir par fasciner le monde entier ». Enfin, il a prié pour eux eux pour « une longévité et une santé de fer pour qu’ils continuent à nous guider et nous soutenir et nous tenir à travers leurs prières bénies ».
Malamine CISSE