La Corniche, salle de révision des étudiants
En cette fin d’année, de nombreux étudiants ont choisi la Corniche ouest pour mieux se concentrer pendant la nuit, et vont dans le bois-sacré, le jour. Ce, parce que les salles et amphithéâtres sont pleins à craquer.
Le Bois-sacré est-il si sacré ?
De la Bibliothèque universitaire (BU) en passant par la devanture du Rectorat, jusqu’aux trottoirs de la chaussée construite à l’occasion du sommet de l’OCI en 2008, seuls les étudiants sont utilisateurs des lieux. Des arbres, tout le long de cette étendue, apportent aussi une fraîcheur par le mouvement de leurs branches. Malgré cela, quelques moustiques hantent la zone. Tête baissée, cahier posé sur les jambes, Vieux Faye, étudiant au département de Lettres modernes, indique que ce lieu leur convient : ''Ici, il y a moins de moustiques que dans les amphis''. Paquet de cigarettes à côté, il en tire un et crac… crac..., il l’allume avec son briquet. C’est sa façon de reprendre des forces. Pendant ce temps, son ami est allongé tranquillement à côté sur un tapis de prière. Lui aussi, c’est sa manière de se reposer. ''C’est ça le charme de cette place'', avance-t-il. ''Il y a de l’éclairage partout'', crie un étudiant pour participer au débat.
Si les étudiants fréquentent la corniche, le jour, c’est la petite forêt de l’université qui est envahie. Son nom, le bois-sacré. Un nom donné en référence à la culture diola qui oblige ses fils à aller dans la forêt pour y recevoir une initiation qui les permet de devenir des hommes, nous dit un groupe d’étudiants trouvés dans le bois situé derrière le Rectorat. ''Ici, c’est le contact avec la nature'', tente d’expliquer un des leurs. Il s'y dégage paraît-il quelque chose de spirituel. ''Mais nous, nous ne croyons pas à ces dires'', estime Jean Ndiaye. Pour lui et ses copains, cette place est pareille à toutes les autres. L'important, c'est d'avoir la concentration nécessaire pour bien apprendre ses leçons.
Le bois-sacré, comme le préjugent beaucoup d’étudiants, n’est pas ce que perçoivent certains. ''On nous dit que quiconque étudie ici va réussir, c’est faux ! Je connais pas mal d’amis qui ont ''cartouché'' dans cette université alors que c’était leur principal base de révision'', précise Abdou Diop. A en croire ce dernier, c’est l’humidité des lieux qui fait que les gens y viennent en masse. ''Et rien d’autre'', confirme-t-il.
JEAN PIERRE L.T. SAMBOU (Stagiaire)
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.