Publié le 10 May 2024 - 20:14
GREVE DES AGENTS DES COLLECTIVITES TERRITORIALES  

Le Ministre Moussa Balla Fofana impose le service minimum

 

Depuis près de deux ans, les travailleurs des collectivités territoriales du Sénégal observent une grève avec des mots d’ordre reconduits systématiquement, au grand dam des usagers du service public administratif des mairies et conseils départementaux. Face à « la persistance du mouvement d’humeur de l’Intersyndicale et malgré la disponibilité affichée du du gouvernement à y trouver une solution durable », le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire, « tout en reconnaissant la légitimité de ses revendications et constatant les nombreux désagréments causés aux Sénégalais qui éprouvent de réelles difficultés à disposer d’actes d’état civil, du fait des mots d’ordre consécutifs », a néanmoins tenu à « rappeler la nécessité de veiller au respect du principe de continuité du service administratif ».

Aussi, conformément à la Constitution qui dispose que « l’exercice du droit de grève ne doit, ni porter atteinte à la liberté de travail, ni mettre l’entreprise en péril », Moussa Balla Fofana a invité les exécutifs territoriaux (maires et Présidents de conseil départemental) à prendre les dispositions appropriées en vue de faire assurer au moins un service minimum dans leurs services administratifs ».

Enfin, il a « réitéré l’ouverture de son département au dialogue et à accompagner toute initiative allant dans le sens de favoriser l’épanouissement socio-professionnel des agents de la fonction publique locale ». Pour rappel, le nouveau gouvernement a manifesté sa volonté de prendre en charge le dossier de l’Intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales, qui observe une grève depuis deux années. A cet effet, le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire, Moussa Balle a reçu l’intersyndicale dès sa prise de fonction. Il a en outre saisi le Premier ministre Ousmane Sonko pour que les diligences nécessaires soient apportées aux revendications « légitimes » des agents des collectivités décentralisées.

Malamine Cissé

Section: