Les lutteurs en force
Dans cette rubrique, les deux pôles dominants sont le sport et la politique. Point de surprise, Macky Sall (1er), Cheikh Yérim Seck (2e) et Abdoul Mbaye (3e) trônent sur le podium. En revanche, et mis à part Abdoulaye Wade (6e), les autres nominés sont tous des sportifs très médiatiques.
A côté du football (Joseph Koto et El Hadj Diouf, 4e et 5e), Balla Gaye II et Modou Lô (7e ex-æquo), et Tapha Tine (9e) sont tous des lutteurs. Le premier est le «roi» des arènes et doit affronter un procès au tribunal pour actes de violences sur un supporter.
Le second s’est distingué sur trois sujets : engagement dans l’humanitaire, secours aux sinistrés des inondations et polémique avec Moustapha Guèye, le Tigre retraité de Fass. Quant à Tapha Tine, il est l’initiateur du slogan «Taxx ci ripp» (engagement total) et a beaucoup défié le groupe des VIP.
Dernier du Top et seul membre du Gouvernement, le ministre des Sports Malick Gakou. Il a été sur tous les fronts, notamment dans le règlement des différends entre le Comité national de gestion de la lutte (CNG) et les promoteurs…
Momar DIENG
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.