Publié le 5 Jul 2024 - 06:33
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE

Plus d’une centaine de migrants périssent au large de la Mauritanie

 

Quatre-vingt-sept candidats à l’émigration irrégulière ont péri au large de Niago, en Mauritanie. La pirogue ayant chaviré avait à son bord 184 candidats et a quitté Niodior et tentait de rallier les iles Canaries.

Dans un communiqué, Action pour les droits humains et l’amitié (Adha), le Mouvement pour l’éthique et la transparence (MET) ainsi que Miamsi-Sénégal se sont désolés de la situation. Ils ‘’déplorent la perte de 87 vies humaines, dont une majorité de Sénégalais, 36 secourus et expriment leur vive inquiétude pour la soixantaine de portés disparus pour lesquels les autorités mauritaniennes poursuivent les recherches”, lit-on dans un communiqué signé par les trois entités.

‘’Ce énième drame met en lumière les conditions de désespoir qui poussent de nombreux jeunes à risquer leur vie dans des traversées périlleuses, avec l'objectif de trouver de meilleures opportunités ailleurs’’, analysent-elles.

Ces organisations considèrent qu’il ‘’y a un besoin impératif de changement de paradigme en mettant en place une politique de jeunesse plus efficace, capable de faire face à ce sérieux drame qui affecte cruellement le Sénégal. Nous rappelons que malgré les dispositifs mis en place par Frontex dans le cadre des accords de coopération entre l’Union européenne et le Sénégal, les financements, les rencontres et la création de structures comme le Conseil national pour la jeunesse, le Conseil national pour l’insertion et l’emploi de la jeunesse ainsi que les nombreuses directions visant à contrer la migration dite irrégulière, les résultats attendus n'ont guère été au rendez-vous’’, ajoute-t-on.

Dans ce cadre, Adha, Met et Miamsi-Sénégal invitent les nouvelles autorités à intensifier leurs efforts pour prévenir de telles tragédies. ‘’Il est certes crucial de renforcer les mécanismes de surveillance et de secours en mer, mais il faut surtout mettre l’accent sur l’amélioration des conditions de vie des populations sénégalaises et la promotion de voies de migration sûres et légales’’, suggèrent-elles.

Section: 
BANLIEUE – SAISIE DE 500 KG DE CHANVRE ET D’UN MILLIARD DE FAUX BILLETS : La gendarmerie de Keur Massar interpelle 4 individus
ORGANISATION DE L’ORDINATION ÉPISCOPALE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE ZIGUINCHOR : Les assurances de l’administration territoriale
CRISE DANS LE SAHEL : Dakar, terre de refuge
ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025 : Le département de Kolda a besoin de 2 000 tables-bancs et de 54 enseignants
DÉCLARATION DES ENTREPRISES DE PRESSE : Les exigences de la tutelle
COMMISSARIAT CENTRAL : Le commissaire Tendeng installe le chef de la SU
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau
BIRAHIME SECK, COORDONNATEUR GÉNÉRAL DU FORUM CIVIL "Le gouvernement doit rester concentré sur les priorités du Sénégal"
‘’Charlie Hebdo’’
Fi Natangue
APRÈS AVOIR PROMIS UN VISA POUR LE CANADA S. G. Dione plume sa petite amie à hauteur d’un million de francs CFA
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ DANS LE CENTRE DU PAYS : La recette du général de brigade Jean Diémé
MIGRATION IRRÉGULIÈRE ENTRE JANVIER ET JUIN 2024 : 294 embarcations, avec 19 260 migrants, sont arrivées aux îles Canaries
Incendie Senelec Ouakam
OMINATIONS CONSEIL DES MINISTRES : Mamadou Oumar Ndiaye remplace Babacar Diagne
Bougane en garde à vue
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS D’OPPOSANTS ET DE CHRONIQUEURS : L’étau se resserre  
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS : Politiciens et journalistes dans le collimateur de la justice
THIÈS : Un conducteur de moto-Jakarta retrouvé mort sur la route de Pout