Publié le 12 Jul 2024 - 14:27
SAISIES RECORD DE COCAÏNE À KOUMPENTOUM

En 5 mois, la douane a mis la main sur 721 kg de cocaïne

 

Dans le cadre de la lutte contre le trafic international de drogue, les agents de la brigade mobile des douanes de Koumpentoum, (subdivision de Tambacounda, région douanière du Sud-Est) sont en passe de battre tous les records en matière de saisie de drogue par voie terrestre. Entre le mois de mars et le mois de juillet, ils ont mis la main sur un poids total de 721 kg de cocaïne d’une contrevaleur estimée à 57,680 milliards F CFA. Quatre personnes ont été  interpellées dans le cadre de ces opérations.

 

Sept-cent-vingt-et-un kilogrammes de cocaïne ! C’est la quantité totale que les agents de la brigade mobile des douanes de Koumpentoum (subdivision de Tambacounda, région douanière du Sud-Est) ont saisi en cinq mois. Pour une contrevaleur de l’ordre de 57,680 milliards F CFA. Ces saisies entrent dans le cadre des opérations de ciblage et d’investigation sur les courants de trafics criminels opérant sur les grands corridors. Auparavant, les saisies les plus importantes se faisaient surtout en milieu marin, mais de plus en plus, les trafiquants utilisent la voie terrestre, surtout du côté de la frontière est du pays.

La troisième et dernière saisie a eu lieu le mercredi 10 juillet 2024, vers 15 h. Il s’agit de 338 plaquettes de cocaïne d’un poids total de 365,4 kg. La saisie a eu lieu lors d’un service de contrôle au niveau du barrage de Koumpentoum. Sur la base de critères et d’indices probants, selon un communiqué de la Division de la communication et des relations publiques de la Direction générale des Douanes parvenu à ‘’EnQuête’’, les  douaniers ont arrêté et inspecté un camion semi-remorque en provenance d’un pays limitrophe. Le contrôle a permis de déceler une cachette aménagée sous le plateau de la remorque dans laquelle la drogue était soigneusement rangée. La contrevaleur totale de la drogue saisie est estimée à 29 milliards 203 millions de francs CFA.

La deuxième saisie avait été faite le jeudi 23 mai 2024 en début de soirée, lors d’un contrôle routier portant sur un camion frigorifique immatriculé à l’étranger et en provenance d’un pays voisin. Ledit camion avait fait l’objet d’un ciblage sur la base d’éléments pertinents. La drogue était dissimulée dans une cache aménagée sous forme d’un réservoir de carburant. Mais ce subterfuge n’a pas échappé à la vigilance des agents des douanes. Ainsi, 228 plaquettes de cocaïne ont été découvertes dans le faux réservoir, pour un poids total de 264 kg.  La contrevaleur de la drogue saisie était estimée à plus de 21 milliards de francs CFA. Deux personnes, dont un ressortissant d’un pays de la sous-région et un autre d’un pays nord-africain, ont été arrêtées au cours de l’opération.

Le dimanche 31 mars dernier, la brigade mobile des douanes de Koumpentoum avait effectué, entre 00 h et 1 h, une saisie de 82 plaquettes de cocaïne d’un poids total de 91,84 kg. Cette saisie a été effectuée sur deux véhicules de la même marque et du même modèle (Mercedes Elégance) portant des plaques d’immatriculation étrangères.

En service de contrôle routier sur l’axe Tambacounda - Koumpentoum, les douaniers ont, d’abord, arrêté un premier véhicule dont  la fouille a permis de découvrir 42 plaquettes de cocaïne rangées dans une cachette aménagée dans la malle du véhicule. Au cours de la même opération, ils ont, par la suite, intercepté le deuxième véhicule après une course-poursuite sur 30 km et découvert le même modus operandi avec 40 plaquettes de cocaïne cachées au fond de la malle.

La contrevaleur de la drogue saisie est estimée à 7 347 200 000 CFA. Les deux convoyeurs de nationalité étrangère avaient été interpellés.

Pour rappel, lors de sa récente visite dans la région douanière du Sud-Est, le directeur général des Douanes, Dr Mbaye Ndiaye, avait rappelé aux unités douanières l’impérieuse nécessité de veiller au contrôle strict des flux de marchandises, au regard des menaces sécuritaires classiques et émergentes.

L’Administration des douanes réaffirme ainsi sa détermination à lutter farouchement contre le trafic illicite et la criminalité transnationale organisée.

CHEIKH THIAM

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins