Litige foncier Diass
Le litige foncier (Diass-Keur Mousseu) opposant la Société Qualité Végétale (QVS) à la Société Nouvelle Ville (SNV) a plusieurs origines, dont une interprétation sur la localisation du site. Silencieuse depuis le début de cette affaire qui oppose deux entités privées, la mairie de Diass a fait quelques précisions. La sortie le lundi 15 juillet 2024 des autorités municipales de Keur Moussa les a poussées à leur emboiter le pas. Le site, objet du litige, selon un communiqué reçu, n’est pas dans la commune de Keur Mousseu, mais intégralement dans le périmètre du village de Kirène qui est dans la commune de Diass.
‘’Pour rappel, le Conseil rural de Diass avait délibéré en 2006 sur un projet de nouvelle ville qui englobe le périmètre litigieux actuel. D’ailleurs, le 23 juillet 2019, feu le maire Aliou Ciss, par lettre n°73, donnait un avis favorable pour la substitution d'égale contenance avec les coordonnées de l'actuel site objet du litige’’, a informé la note. ‘’Ces trois précisions étant faites, pour éviter les amalgames et autres confusions, la mairie de Diass invite tous les acteurs à cesser de dire que le site n'est pas dans la commune de Diass. Tout le monde sait que le site objet du litige est dans la commune de Diass, plus précisément dans le village de Kirène.
La mairie de Diass rappelle que chaque partie est libre d'user de toutes les voies de droit pour défendre sa position. Cependant, dire et installer dans l'opinion des contrevérités sur la localisation du site peut avoir des conséquences graves de nature à saper les relations de bon voisinage entre des communes qui partagent des limites et des relations séculaires. C'est pourquoi la mairie de Diass invite toutes les parties au sens de la mesure pour éviter les amalgames aux conséquences néfastes’’, a précisé la même source.