Publié le 26 Jul 2024 - 15:07
RANDONNÉE PÉDESTRE DE SENSIBILISATION

Les personnels de l’hôpital Thierno Mansour Barro marchent contre les maladies chroniques

 

Les maladies chroniques font partie des diagnostics les plus fréquents, dans le département de Mbour. Pour lutter contre cette prévalence, l’Amicale des personnels de l’hôpital Thierno Mansour Barro de Mbour a organisé une randonnée pédestre en vue de mieux sensibiliser les populations sur la prévention.

 

Le diabète et l’hypertension artérielle sont des maladies fréquentes dans le département de Mbour. Selon le président de l’Amicale des personnels de l’hôpital Thierno Mansour Barro, ‘’le service de médecine est celui qui est le plus fréquenté dans l’hôpital et la plupart des consultations sont en rapport avec les maladies chroniques comme le diabète et l’hypertension artérielle’’. C’est pour cette raison que ladite amicale a organisé une randonnée pédestre de sensibilisation et d’information sur les dangers de ces pathologies au sein de la population.

‘’Nous avons organisé cette randonnée pour d’abord sensibiliser le personnel soignant qui accueille les malades afin qu’ils puissent à leur tour sensibiliser les patients sur les dangers de ces maladies, mais également sur l’importance de la marche dans le maintien de la santé’’, a indiqué Cheikh Tidiane Faye, précisant que ces deux pathologies sont généralement causées par la sédentarité.

De ce fait, assure-t-il, ‘’si le patient connaît l'importance de la marche, nous aurions moins de fréquentations au niveau de l'hôpital’’. Il explique que cette démarche tend à réduire la prévalence de l’hypertension et du diabète par la pratique du sport. ‘’Beaucoup de consultations pourraient être évitées, si les personnes faisaient de la marche. Nous consommons trop de sucre qui stagne dans nos vaisseaux sanguins et les reins ne peuvent pas épurer tout le sucre, ce qui crée cette maladie qu'est le diabète’’, a soutenu le président de l’amicale.

Pour ce qui la concerne, la directrice de l’hôpital a félicité l’initiative. À l’en croire, ‘’ce sont des maladies chroniques qui, une fois installées, durent toute la vie. La prévention est la meilleure des choses. Il faut éviter la sédentarité. La marche est accessible à tout le monde, ne pas rester au même endroit. Il faut surveiller ce que l'on mange. Ce sont des choses accessibles à tout un chacun. La tension artérielle et le diabète sont les premières causes de fréquentation de cet hôpital et cela fait partie des causes de décès’’, a déclaré la docteure Thérèse Aida Ndiaye.

Un itinéraire de 3 km a été choisi par l’amicale, qui a travaillé avec le Club des randonneurs du département de Mbour. Pour le président des randonneurs, ‘’ce n'est que bénéfice. Évitez le gras, le sucre, le sel, mais marchez. Au service de l’hôpital Fann, la moitié des malades atteints d’AVC ont moins de 50 ans. C'est alarmant. Nous ne devons pas rester sur place’’, a soutenu Amadou Diakhaté.

Idrissa Aminata Niang (Mbour)

Section: 
COMMÉMORATION DU MASSACRE DE THIAROYE : Le comité technique va publier un livre blanc
SAINT-LOUIS : CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA ROUGEOLE ET LA RUBÉOLE : La région Nord place la barre très haut
INCENDIE AU MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS : Birame Soulèye Diop déplore les branchements électriques clandestins
JUGÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le journaliste Adama Gaye risque une condamnation avec sursis
SAINT-LOUIS : SYMPOSIUM SUR LES RISQUES PROFESSIONNELS : Des experts de la santé et de la sécurité partagent les bonnes pratiques
KOLDA / APRÈS 4 ANS D’ATTENTE, LE VERDICT TOMBE SUR L’AFFAIRE SAMBAROU BALDÉ : Le meurtrier Ndama condamné à 5 ans et 7 millions à payer à la famille du défunt
CONDAMNÉ À UN MOIS D’EMPRISONNEMENT FERME : Cheikh Thiam regrette ses propos et s’amende
JUGÉ DEVANT LA BARRE DU TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS : Moustapha Diakhaté condamné à deux mois de prison
SA CANDIDATURE À LA PRÉSIDENCE DE LA BAD LANCÉE HIER : Amadou Hott dresse déjà sa feuille de route
Gouvernance sanitaire
Préparation 50 ans CEDEAO
Coopération Sénégal-Belgique
ARRÊTÉ VENDREDI DERNIER : Samuel Sarr placé sous mandat de dépôt
VASTE OPÉRATION CONJOINTE D'INTERPOL ET D'AFRIPOL CONTRE LA CYBERCRIMINALITÉ : Des dizaines de personnes interpellées pour 35 000 victimes dans 19 pays africains
POUR AVOIR ESCROQUÉ UN MARCHAND DE CHAUSSURES : Abdou Cissé écope d’une peine de trois mois d’emprisonnement ferme
JOURNÉE NATIONALE, AUJOURD’HUI : Synergie gouvernementale pour renforcer les daaras
ÉQUITÉ ET INCLUSION SOCIALE : Les mesures de Diomaye en faveur des personnes vivant avec un handicap
ZIGUINCHOR : L'université Assane Seck fermée jusqu'à nouvel ordre
Cheikh Thiam devant le juge
ALLAITEMENT NATUREL CHEZ L’ENFANT : Les bonnes pratiques pour les 1 000 premiers jours