Publié le 10 Oct 2012 - 13:52
REPORTAGE - LIGNE 29 BUS TATA- CAMBÉRÈNE/PETERSEN

Arnaque ou amateurisme?

 

 

Depuis quelques jours, c'est le sujet de conversation préféré des usagers de la ligne 29 des bus de transport en commun Tata. Une «arnaque organisée» entre les chauffeurs, les receveurs et d'autres travailleurs ou amis.

 

En tout état de cause, il s'agit d'une pratique qui n'est pas du goût des passagers. De quoi s'agit-il ? Vers les coups de 20h30, les receveurs sortent de leurs «cages» et descendent du bus, à hauteur de la station d'essence du croisement 22 des Parcelles Assainies, au lieu de continuer jusqu'au terminus du bus, à Cambérène. D'ailleurs, ils partent souvent avec la monnaie des usagers. Mais aussi avec les blocs de tickets.

 

C'est à ce moment qu'entrent en jeu les troisièmes larrons. Positionnés au niveau du Rond-point Case-bi, ils entrent dans les bus de la ligne 29, sans badges de contrôleur ou signes distinctifs d'agents de la société de transport en question.

 

Après quelques salamalecs avec le chauffeur pour montrer à la clientèle qu'ils se connaissent. Ils se mettent à contrôler, de vue seulement, les tickets des personnes déjà présentes dans le bus. Ce qui les intéresse, en réalité, ce sont les nouveaux clients qui entrent dans le bus. Ces derniers sont priés de payer 100 francs. Malheur à celui qui ose demander un ticket en retour. Si le chauffeur et le nouveau contrôleur n'arrivent pas à faire descendre le récalcitrant du bus, le premier nommé immobilise le car et peu importe le temps que cela peut prendre.

 

Ensuite, le chauffeur et son ami font savoir à qui veut l'entendre qu'ils ne bougeront pas d'un mètre, si le nouveau passager ne paie pas les 100 F demandés. Un chantage psychologique qui porte souvent ses fruits. Puisque les passagers ne manquent pas de récriminer contre le refus de payer le montant «modique» du billet. Ainsi, le nouveau passager se résout à payer. À défaut, devant son intransigeance, c'est souvent un autre passager qui s'empresse de payer à sa place.

 

Lundi 8 octobre 2012, c'est dans le bus Tata immatriculé DK-5174-AC que ces faits se sont produits. Une dame a refusé de tomber dans ces magouilles, malgré l'insistance du chauffeur et du contrôleur.

 

 

D'ailleurs, la dame s'est mise à les abreuver d'insultes salaces. Pour lui faire payer sa défiance, le chauffeur a refusé de laisser descendre la dame et prenait un malin plaisir à accélérer, à chaque fois qu'elle voulait mettre le pied hors du véhicule. C'est seulement quand un des vieux qui soutenaient leur magouille a sollicité sa clémence, qu'elle a pu sortir du bus. Par la suite, beaucoup d'usagers ont raconté que ce n'était pas la première fois que des altercations se produisaient entre les clients et ces contrôleurs, pour les même faits.

 

Pour les clients, les gestionnaires de cette ligne 29 doivent prendre toutes les dispositions pour éclairer leur lanterne sur ces pratiques très peu orthodoxes.

 

Amayi BADJI

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
ABUS DE CONFIANCE ET ESCROQUERIE :Treize victimes réclament 13,35 millions FCFA à un menuisier
PREPARATIFS DU 4 AVRIL A THIES : Le gouverneur Saër Ndao affiche sa confiance
POINT-E : ABUS DE CONFIANCE SUR UN MONTANT DE 30 MILLIONS : Un technicien de surface turc interpellé, de retour chez lui
Enfants maires
Séquestration
RESULATS DE LA VALIDATION DU SENEGAL DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Pourquoi le Sénégal a obtenu un score global de 89 points sur 100
INSÉCURITÉ FONCIÈRE DANS LE MONDE: Un adulte sur quatre menacé de perdre ses terres ou son logement
TUBERCULOSE AU SÉNÉGAL Un malade sur 4 non identifié
BILLETS NOIRS ET “PRODUIT MIRACLE” : Une arnaque qui transforme des victimes en suspects
Rapatriement du patrimoine d’El Hadj Oumar Tall
ESCROQUERIE EN LIGNE, USAGE FRAUDULEUX DE LOGOS APPARTENANT A DES PRIVES … : Les limiers de Zac Mbao interpellent un duo infernal
BASSIN DE RÉTENTION DE YEUMBEUL SUD : Une découverte macabre enregistrée ce samedi
Arrestation
Chamboulement dans la police
ACCIDENT MORTEL SUR LA ROUTE DE NIMZATT Le khalife de Ngoumbeu Nguewoul et ses deux épouses y perdent la vie
RAPPORT – TRAFIC DE COCAÏNE Comment l’Afrique de l'Ouest est devenue la plaque tournante
FRAUDE FINANCIÈRE : INTERPOL alerte sur un crime transnational et évolutif
SÉCURITÉ ROUTIÈRE : Collision entre ministère et syndicalistes
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE BOIS, REFORESTATION, CLASSEMENT DE NOUVELLES FORÊTS... Les exigences de Diomaye
VERS UN PACTE DE JEU RESPONSABLE : La Lonase et le CEPIAD au chevet des parieurs