Publié le 17 Aug 2024 - 09:06

Cheikh Tidiane Dièye à Touba

 

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, s’est dit rassuré vendredi par les avancées constatées dans la distribution de l’eau à Touba (centre) grâce aux efforts combinés des différents services et acteurs concernés. Cheikh Tidiane Dièye effectuait une visite de terrain dans la cité religieuse, en prélude à la 130e édition du Grand Magal, un événement religieux commémorant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké (1853-1927), fondateur de la confrérie mouride. Il a souligné que cette visite à Touba a permis de constater les avancées significatives notées dans la distribution de l’eau, notamment dans le quartier de Baghdad, où un nouveau forage a été mis en service pour soulager les populations.

"Lors de ma dernière visite, les femmes étaient assises ici sur des bidons pour nous montrer à quel point elles étaient fatiguées pour trouver le liquide précieux. Mais aujourd’hui, elles nous applaudissent pour montrer leur satisfaction grâce à l’amélioration de la distribution de l’eau dans leur quartier", s’est réjoui le ministre. Cheikh Tidiane Dièye a dit avoir constaté une nette amélioration dans la distribution de l’eau dans plusieurs quartiers de la commune de Touba. Il a indiqué que les services techniques sont à pied d’œuvre dans les quartiers où la pression de l’eau est faible, en vue d’améliorer la situation avant le Magal.

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a annoncé que 135 camions citernes seront déployés pendant le Magal pour distribuer gratuitement de l’eau dans les zones critiques. Concernant la gestion des inondations, M. Dièye a assuré que les services rattachés à son département intensifient les efforts pour finaliser au maximum les chantiers en cours. Il a souligné que le pompage des eaux et le soutien aux sinistrés se poursuivent dans les quartiers les plus impactés par les inondations, notamment à Nguiranène.

Section: 
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable