Publié le 19 Aug 2024 - 13:21
MAGAL TOUBA 2024

Les vendeurs et les consommateurs se plaignent de la cherté du café Touba

 

Le 18 Safar ou Magal Touba est un événement de dimension internationale commémorant le départ en exil vers le Gabon du fondateur de la voie mouride. Ce pèlerinage obéit à la forte recommandation faite par le saint homme Cheikh Ahmadou Bamba Khadim Rassoul. Cet événement religieux rime avec une forte consommation de café Touba. À Thiès, vendeurs et consommateurs dénoncent la cherté du prix du kilogramme de café Touba.

 

Khadim Ndiaye, plus connu sous le nom de ‘’Baye Fall’’, est un vendeur de café Touba. Il revient sur les origines et l'histoire du café Touba : ‘’Le café Touba est une boisson composée de café aromatisé au poivre de Guinée ou piment noir (jàr en wolof), sélectionné parmi les meilleurs cafés du monde. Sa torréfaction se fait de manière artisanale et basique. Il faut l’écorcer, le dépoussiérer, le trier minutieusement, le rincer et le sécher. Il est ensuite torréfié au feu à une température et en un temps bien précis. Le tout est ensuite moulu, tamisé et, au besoin, mis dans des emballages adaptés. Toutefois, en raison de sa grande consommation, on assiste aujourd’hui à une industrialisation de sa production.’’

Sénégal : le café Touba, une source d'emplois pour les jeunes

Au Sénégal, la vente de café Touba est devenue une activité de plus en plus lucrative pour certains jeunes. Les jeunes vendeurs de café Touba se comptent par dizaines dans les rues, les quartiers, les marchés, les rassemblements et autres cérémonies religieuses.

Fallou, dans sa cantine, exprime ses sentiments : ‘’Nous faisons ici du café Touba de qualité. Chaque jour, nous produisons en moyenne 100 à 200 kilos de café. On pourrait obtenir un bénéfice, mais le prix du kilogramme est excessivement cher. Mon souhait est de diminuer le prix, surtout en cette période de Magal où l’on consomme beaucoup de café Touba. Même les clients se plaignent de la cherté. L'État doit régler cette flambée le plus rapidement possible.’’

Les vendeurs de café Touba travaillent avec beaucoup de passion. La boisson est préparée en utilisant un filtre semblable au café ordinaire. Le choix du café est également important, avec la couleur sombre qui détermine la qualité du produit. Le sucre est souvent ajouté avant de boire.

Abdou Aziz Mbengue, un jeune vendeur sénégalais, se réveille tous les jours avant l’aube pour préparer le café et servir ses premiers clients. Cependant, vu la cherté du kilogramme, il se désole de cette situation.

Le célèbre café Touba est servi dans de petites tasses en plastique. Sa consommation a augmenté. Mohamed Diouf, consommateur de café Touba, estime que ‘’boire du café Touba donne de l’énergie. Je suis accro à ce café depuis quelques années maintenant. Il est vraiment intéressant et savoureux. Il me permet d’être en pleine forme toute la journée’’. La tasse coûtait 50 F CFA, mais avec cette cherté, elle coûte désormais 100 F CFA, poursuit-il.

La fabrication du café Touba : une importante source de revenus

La fabrication du café Touba est une importante source de revenus et de création d’emplois pour de nombreuses familles au Sénégal. Il est vendu en sachets dans les magasins et boutiques de quartier. Le prix varie entre 4 500 et 5 000 F CFA le kilogramme. Mbaye Niang, distributeur de café Touba, explique : ‘’La plupart de nos clients sont des vendeurs de café Touba dans les rues. Ils viennent ici tous les jours pour acheter des sacs de poudre de café. D’autres personnes viennent aussi pour acheter et revendre à l’étranger. Depuis 2014, je fais ce métier. Auparavant, le travail marchait bien, mais aujourd'hui, avec cette cherté, on ne gagne plus notre pain.’’

Les vertus du café Touba

Le café Touba était exclusivement consommé au Sénégal par les mourides du Baol. D’ailleurs, ce sont les ressortissants de cette localité, les Baol-Baol, qui l’ont répandu à l’occasion de leur exode vers les milieux urbains. Le café Touba a pris, de nos jours, une allure exceptionnelle. Il est consommé par plus de 90 % des Sénégalais, de tous âges et sexes. La boisson est, en effet, servie dans toutes les manifestations sociales et religieuses de la confrérie mouride telles que les Magal, Gamou et autres. Elle s’est peu à peu installée dans les habitudes quotidiennes de la communauté, avec le fameux ‘’café du soir’’, en dehors de sa consommation au petit-déjeuner.

Ndeye Diallo (Thiès)

Section: