Publié le 21 Aug 2024 - 19:32
PROMOTION ÉCONOMIE, SOCIALE ET SOLIDAIRE

Keur Massar va accueillir un forum international

 

Le ministère de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire (MMESS) a signé, hier, une convention de partenariat avec le Conseil départemental de Keur Massar. Cet accord, qui marque une étape décisive dans la promotion de l'économie sociale et solidaire, renforce ainsi les efforts pour stimuler le développement local et l'inclusion financière dans cette zone.

 

Pour renforcer les actions du ministère de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire (MMESS) dans le domaine de la microfinance et de l'économie sociale et solidaire, une convention de partenariat a été signée, hier, entre l’autorité ministérielle et le Conseil départemental de Keur Massar. Un partenariat qui vise à offrir aux acteurs du secteur les moyens de concrétiser et de développer leurs projets.

En outre, cette initiative s'inscrit dans une vision commune de développement durable et de prospérité inclusive.

Par ailleurs, conformément aux directives fixées par le président Bassirou Diomaye Faye, le MMESS est chargé de promouvoir l'économie sociale et solidaire, de développer la microfinance et de soutenir l'entrepreneuriat féminin ainsi que les organisations féminines. Ce partenariat avec le Conseil départemental de Keur Massar vient renforcer cette dynamique, en visant à faire de l'économie sociale et solidaire un levier de création d'emplois massifs dans le département.

Les parties prenantes ont exprimé leur engagement à exécuter les termes de cette convention dans un esprit de coopération mutuelle. ‘’Nous nous engageons à collaborer étroitement pour promouvoir l'économie sociale et solidaire dans le département de Keur Massar’’, a dit le ministre Alioune Dione.  

Ce partenariat se concrétisera par la mise en œuvre d'actions telles que le Forum international de l’économie sociale et solidaire pour un développement durable prévu cette année à Keur Massar et par le soutien au développement de l'entrepreneuriat des jeunes et des femmes à travers la microfinance. Ainsi, poursuit-il, le cadre de développement nécessaire pour accompagner les acteurs de ce secteur dans une production responsable visant la souveraineté économique est posé.

Alioune Dione a souligné, par la même occasion, les engagements solides pris par le conseil pour soutenir et financer des projets à la fois économiquement viables et socialement bénéfiques. ‘’Le conseil nous a donné des gages d’une collaboration fructueuse dans la promotion et le financement des projets économiquement viables et socialement utiles à la collectivité nationale’’, a-t-il déclaré.

Un objectif commun pour le MMESS et le Conseil départemental de Keur Massar

Le ministre a tenu à rappeler la portée de ce partenariat. Le MMESS va contribuer au recensement, au diagnostic des acteurs ESS et à la mobilisation des financements pour les projets liés à l’économie sociale et solidaire. ‘’Le partenariat que nous allons co-construire va permettre, à moyen terme, de faire de l’ESS un véhicule de création d’emplois massifs à Keur Massa’’, indique-t-il.

Ceci dit, le ministère entend encadrer et accompagner financièrement les projets viables des PME, GIE, GPF et autres organisations économiques du département par une approche harmonisée de tous ces instruments auxquels viendront s’aligner toutes les autres interventions financières de l’État.

‘’Ensemble, nous allons œuvrer pour un avenir où chaque citoyen de Keur Massar et d’ailleurs pourrait bénéficier des fruits de son labeur dans une nouvelle manière de percevoir et de conduire les relations économiques par l’économie sociale et solidaire où chaque projet entrepreneurial pourra s'épanouir, et où chaque rêve pourra se réaliser sans perturber les rêves d’autrui et en préservant le droit de nos descendants à vivre dans un environnement sain’’, a dit Alioune Dione.

      THECIA P. NYOMBA EKOMIE

Section: 
3e ÉDITION DU CONCOURS TREMPLIN STARTUP UEMOA Le développement des industries culturelles et créatives au cœur des préoccupations
PAROLIER DU KARTALA (SLAMEUR), AUTEUR DE “SELEBEYOON” : “Le Sénégal m’a offert...”
DÉDICACE DE LIVRE : Madiambal, dans la peau du romancier 
FESTIVAL INTERNATIONAL DE THIONCK-ESSYL : La culture comme remède contre la crise des valeurs
GUÉDIAWAYE BY RAP : La 11e édition célèbre Matador
Thiès
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE FESTIVAL  DAKAR COURT : Les œuvres cinématographiques célébrées à Dakar
SAINT-LOUIS : MASTERCLASS JOURNALISME : Les jeunes invités à avoir l’éthique en bandoulière
ENTRETIEN AVEC DAOUDA GBAYA, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : ‘’Le problème de l'émigration irrégulière ne peut être réglé partiellement’’
CHORÉGRAPHIE - ALGORITHM OCEAN TRUE BLOOD MOVES : Un regard sur l'histoire
BIENNALE OFF - EXPOSITION ‘’NDAJE’’ : Voyage à travers les émotions et les couleurs  
FESPACO
DÉCISIONS ANNONCÉES HIER PAR ALIOUNE SALL : Le Cdeps va attaquer les arrêtés du ministre de la Communication
PUBLICATION DE LA LISTE DES MÉDIAS PAR LE MCTN : Seuls 112 sont en conformité avec les dispositions du Code de la presse
VERNISSAGE : "MÉTAMORPHOSE DE L’ART AFRICAIN" : Un dialogue entre passé et futur
SEPTIÈME ÉDITION DU FESTIVAL DAKAR COURT : Une exploration du lien cinéma et musique
LANCEMENT D’AFRICA MUSIC & CHARTS : Vers une certification de l’industrie musicale francophone
BALLET NATIONAL  LA LINGUÈRE ET STEP AFRIKA DE L’USA : Un succulent cocktail de stepping et de sabar
EXPOSITION "LA MÉLODIE DES COLOMBES" : Une incitation à prévenir les risques d'éruption d'un conflit
THIAROYE 1944-2024 : Le Sénégal face à son histoire, la France face à ses responsabilités