Publié le 29 Aug 2024 - 10:45

Adha - insécurité

 

Action pour les droits humains et l’amitié (Adha) dirigée par Adama Mbengue, dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, a exprimé sa vive préoccupation face à la montée de la violence au Sénégal, qui a récemment culminé avec une série de meurtres et d’assassinats choquants. L’organisation dénonce un climat d’insécurité croissant et appelle les autorités à prendre des mesures urgentes pour restaurer la sécurité publique.

En effet, a rappelé Adha, au cours des deux dernières semaines, le Sénégal a été secoué par trois meurtres particulièrement graves. Amadou Diallo a été tué alors qu'il tentait de protéger une femme à Grand-Yoff. La découverte du corps d’Aïcha Ndong dans une mare a exacerbé la douleur collective précédée par l’assassinat du danseur Aziz Dabala et de son colocataire Wally dans leur appartement. Adha, soulignant que le Sénégal était autrefois un symbole de paix et de solidarité, exige une réponse rapide des autorités. L'organisation rappelle que l'État a l'obligation constitutionnelle de garantir la sécurité des citoyens, conformément à l’article 7 de la Constitution.

Adha appelle le ministre de l’Intérieur à déployer des stratégies efficaces pour contrer la montée de la violence et garantir une couverture sécuritaire renforcée sur tout le territoire. L’organisation demande également des enquêtes approfondies sur ces crimes et la mise en œuvre de mesures préventives telles que l'augmentation des effectifs des forces de sécurité. En outre, l’organisation se montre résolue à continuer de plaider pour un Sénégal où la sécurité des citoyens est prioritaire, tout en appelant à une mobilisation collective pour rétablir la paix et la sérénité dans la société sénégalaise.

 

Section: