Legs Africa-Alerte
Le Sénégal est aujourd'hui confronté à une urgence nationale qui interpelle l'ensemble de la société. Face à un fléau qui décime la jeunesse du pays et qui est l’émigration irrégulière, le président de Legs Africa, Elimane Kane, dans une note, a lancé un appel aux autorités. Selon lui, ‘’il est temps d'agir face à ce fléau qui décime notre jeunesse. Ce problème mérite une attention nationale immédiate’’, déclare Elimane Kane. Ce weekend, un bateau transportant approximativement 200 candidats à l’émigration irrégulière a chaviré au large de Mbour. Elimane Kane propose des ‘’actions concrètes, urgentes’’ et appelle à une véritable mobilisation des pouvoirs publics. Selon lui, un deuil national d’une semaine devrait être décrété pour honorer les victimes habitant pour la plupart Mbour. Cela pousserait à prendre la mesure de la gravité de la situation.
‘’Il s’impose un deuil national d’une semaine, l’état d’urgence, l’activation du plan Orsec, l’organisation d’un Conseil présidentiel et la tenue d’une session extraordinaire de l’Assemblée nationale’’, poursuit-il. L'urgence de la situation nécessite, selon M. Kane, une mobilisation de ressources financières de l'État. Ainsi, il appelle à l’adoption d’une loi de finances rectificative (LFR) pour réallouer les fonds nécessaires à la lutte contre l’émigration irrégulière.
Le gouvernement devra donc revoir ses priorités budgétaires. L'appel de Legs Africa ne se limite pas aux autorités. Il s’adresse également à la société civile, aux médias et à l’ensemble des couches de la société. ‘’Nous appelons la presse à se joindre à cet élan en publiant un édito collectif à la une, suivi d’une journée sans presse, afin de marquer ce moment de gravité’’, propose Elimane Kane. Il suggère aussi l’organisation d’une marche nationale sur l’ensemble du territoire sénégalais. Enfin, face à l'ampleur du phénomène, une réflexion concertée est nécessaire. Monsieur Kane plaide pour l’organisation d’assises nationales réunissant les différents acteurs politiques, économiques et sociaux. ‘’La gravité de ce problème doit être reconnue à sa juste valeur pour que nous puissions, ensemble, stopper définitivement cette hémorragie’’, conclut Elimane Kane.