Publié le 17 Sep 2024 - 12:48

Protection sociale

 

Lors d’un atelier de validation de la revue annuelle de la protection sociale, le délégué général à la Protection sociale et à la Solidarité nationale (DGPSN)  Matar Sène est revenu sur les réalisations de cette organisation, dans le cadre des bourses de sécurité familiale. ‘’Des résultats probants ont été observés l’année dernière, en termes d’expansion de la couverture pour les groupes vulnérables, les familles pauvres, les femmes, les enfants, les personnes vivant avec un handicap. Le nombre d’enfants de moins de 5 ans enrôlés dans les mutuelles de santé est passé de 362 915 à 481 497, entre 2022 et 2023.

Dans le cadre du Programme national des bourses de sécurité familiale, 354 976 ménages ont bénéficié d’une assistance en 2023, année pendant laquelle il y a eu aussi l’enrôlement d’une cohorte de 39 350 personnes détentrices de la carte d’égalité des chances. Le nombre de nouvelles cartes distribuées est de 4 579, portant à 75 089 le nombre total de cartes distribuées’’, a-t-il renseigné. Avant de préciser que la protection sociale n’est pas seulement une question de politique, mais plutôt une question de dignité humaine dont chaque effort fait pour améliorer le système national de protection sociale est un pas vers une société plus juste.

...Pour sa part, le représentant du ministère de l’Économie, Tanor Dièye, a précisé que cette présente revue se tient dans un contexte marqué par l’élaboration d’un nouveau référentiel de la politique économique et sociale, qui vise à établir une feuille de route stratégique pour les cinq prochaines années, afin d’accélérer le développement économique, social et environnemental du pays. ‘’Je voudrais aussi rappeler que ce nouveau plan quinquennal en gestation ambitionne de construire un Sénégal inclusif où chaque citoyen bénéficiera d’une protection sociale, condition essentielle pour garantir une croissance forte, inclusive et durable.

Ce nouveau chapitre qui s’ouvre pour notre pays va nécessairement redéfinir les contours de la politique en matière de protection sociale, accélérer la trajectoire vers une protection sociale universelle’’, a dit M. Dièye.

Section: 
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
FESTIVAL LA KIMPAVITA : Le Maroc à l'honneur de la 6e édition
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle  
POUR SURMONTER LES ATTAQUES, HARCÈLEMENTS... : Les femmes journalistes conseillées à suivre une formation en gestion du stress
LETTRE DE MACKY SALL AU GOUVERNEMENT : La réponse cinglante du ministre-porte-parole Ousseynou Ly
TRAFIC DE DROGUE SUR L’AXE POINT E-RUFISQUE-MÉDINA : 300 kg de chanvre indien saisis par la police
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition
DÉFIS SÉCURITAIRES MULTIFORMES DANS LA SOUS-RÉGION ET AU SAHEL : Les pistes de solutions du général Birame Diop 
Magal Mbacké Kadior
Hommage Moustapha Ba
SUSPENSION DES CONSTRUCTIONS : La mesure prorogée de 45 jours
ENTREPRENEURIAT FÉMININ : Les femmes peinent à trouver des financements
ACCUSÉ DE DÉTOURNEMENT DE MINEURE, PÉDOPHILIE ET VIOL : Le parquet requiert l’acquittement du commerçant I. Faye