Un homme âgé de 48 ans condamné à deux ans
Le tribunal des flagrants délits de Dakar a condamné Abdoulaye Diallo à deux ans d’emprisonnement, dont trois mois ferme. Cet homme de 48 ans a été reconnu coupable du délit de vol au préjudice d’Abdoulaye Ndiaye.
Abdoulaye Diallo, 48 ans, n'aspire pas à avoir un travail honnête pour subvenir à ses besoins. Malgré son âge, il préfère mettre en œuvre ses plans pour subtiliser les biens d’autrui. Domicilié à Castors, il choisit comme lieux de vol les banques et endroits huppés pour être sûr de tomber sur des personnes bien nanties. Même s’il a réussi son dernier coup, il n’a pas échappé à sa victime. El Hadji Abdoulaye Ndiaye, grâce à sa persévérance dans ses recherches, a pu le retrouver et l’a ensuite remis entre les mains de la justice.
Selon l’économie des faits, El Hadj Abdoulaye Ndiaye, accompagné de sa cousine M. Touré, s’était rendu dans une banque de la place. À peine stationnés, ils sont interpellés par Abdoulaye Diallo, qui leur propose ses services contre 1500 francs. Sans arrière-pensée, Ndiaye lui laisse son véhicule avant d'aller vaquer à ses occupations. La surprise était à son comble quand Ndiaye est revenu sur place. Le soi-disant laveur s'est évaporé, emportant avec lui son sac contenant deux ordinateurs MacBook, son téléphone portable de marque iPhone 13, ses documents administratifs ainsi que la somme de 150 000 francs CFA. Son espoir s'est éteint lorsque les laveurs du coin lui ont fait savoir que ce monsieur qu’il leur a décrit ne faisait pas partie d'eux.
Aussitôt, Ndiaye s'est rendu à la gendarmerie de Ouakam. Mais il ne comptait pas en rester là. En effet, suite à sa plainte contre X, il se rendait régulièrement sur les lieux, cherchant vigoureusement son voleur. Le samedi suivant, il s'est rendu à nouveau dans les parages. Le mis en cause, qui ne l’a pas reconnu, l’a encore une fois abordé, voulant lui refaire le même coup. Cette fois-ci, Ndiaye l'a retenu avant de l'embarquer à la gendarmerie.
Écroué le 23 septembre dernier pour les chefs de vol, Abdoulaye Diallo a été présenté aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar. Devant la barre, c'était sa parole contre celle du plaignant et de sa cousine. Le prévenu, pour sa défense, a déclaré : « Je n'ai jamais vu cette personne. Je l'ai vue pour la première fois ce samedi où il m'a accusé de vol. » Il jure qu'il n'a jamais rendu service au plaignant.
Mais c'était sans compter sur M. Touré, qui a gardé en mémoire tout ce qui s’est passé le jour des faits. Elle a déclaré : « J'étais avec Ndiaye le jour des faits. Et je reconnais très bien ce monsieur. Il était accompagné d'un autre homme de teint clair. Je suis dans le milieu scolaire et j'ai la latitude de reconnaître les gens par leur tenue. »
Au terme des débats, la partie civile a réclamé la somme de 1,5 million de francs CFA pour dédommagement. Le maître des poursuites a quant à lui requis l’application de la loi. Toutefois, le conseil de la défense a sollicité la relaxe du prévenu. Selon la robe noire, ce n'est pas l'attitude d'un voleur, qui, après avoir eu un butin important, reviendrait sur les lieux. « Mon client n'est pas un laveur ambulant. Il vient devant la banque quotidiennement. Sur la base d'une déclaration et d'un simple témoignage, un citoyen va croupir en prison alors que depuis l'enquête préliminaire, il persiste dans sa contestation », plaide la défense.
Finalement, le tribunal, après en avoir délibéré, a déclaré Abdoulaye Diallo coupable de vol. Le prévenu a écopé d'une peine d'emprisonnement de deux ans, dont trois mois ferme. Le juge l'a également condamné à payer la somme de 1 500 000 francs à la partie civile.
MAGUETTE NDAO