L’Anpej sensibilise dans les zones de départ
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/image_2024-10-16_113855759.png?itok=Gyq_6Seh)
Une caravane de sensibilisation contre la migration irrégulière sillonne, depuis deux semaines, les régions de Dakar, Thiès et Saint-Louis. Une initiative que l’Anpej déroule depuis deux semaines dans les zones de départ pour échanger avec les jeunes sur la problématique de l’émigration irrégulière et de réfléchir avec eux sur les mécanismes pouvant faciliter leur insertion. La directrice générale de la structure a profité de la dernière étape pour solliciter auprès des autorités un budget plus conséquent.
Face à la forte demande de financement et d’accompagnement des jeunes, l’Anpej fait face à beaucoup de problèmes, vu la faiblesse de son enveloppe financière. Pour sa directrice générale Sina Amadou Gaye, le portefeuille de près de trois milliards francs CFA ne peut couvrir les besoins des milliers de demandes reçues. ‘’La demande dépasse de très loin l’offre. Ce sont des milliers de demandes qui sont sur nos tables et cette enveloppe ne peut tout satisfaire. C’est pourquoi nous demandons aux autorités de nous renforcer, de nous accompagner en augmentant considérablement le budget pour pouvoir répondre à l’appel de la jeunesse’’, a déclaré Sina Amadou Gaye.
Revenant sur les objectifs de la caravane de sensibilisation de lutte contre la migration irrégulière, la responsable morale de l’Anpej a rappelé que l’inéquation entre la formation et le marché de l’emploi, combinée à la raréfaction des conditions d’insertion des jeunes, a fait basculer cette frange dans le chômage et la migration irrégulière. Pour elle, l’ampleur de ce phénomène et les problèmes qui lui sont connexes montrent la nécessité de le combattre avec des actions concrètes. ‘’Raison pour laquelle les autorités sénégalaises ont pris les dispositions pour lutter contre le départ irrégulier des migrants. Lors du Conseil des ministres du 18 septembre dernier, le président de la République a exhorté le gouvernement du Sénégal à prendre toutes les dispositions préventives, sécuritaires et coercitives pour lutter contre les départs des migrants. L’Anpej, en tant que structure chargée de la promotion de l’emploi des jeunes, il est de son ressort de répondre à l’appel du président de la République. Ainsi à travers le Centre sénégalais d’appui à l’emploi à la migration et réintégration (CSAEM), on a organisé cette caravane de sensibilisation pour lutter contre ce phénomène qui prend une ampleur disproportionnée’’, a fait savoir Mme Gaye. Avant d’expliquer que la crise dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche, où les populations tiraient l’essentiel de leurs revenus, a contribué à l’émergence de ‘’puissants réseaux de passeurs’’ qui n’hésitent pas à faire du commerce des migrants leur principal gagne-pain.
C’est pourquoi durant la caravane, des séances d’animation ont été déroulées dans les zones de départ à travers des causeries tenues par des experts, des psychologues et des sociologues. Pour toucher le maximum de leur cible dans les zones de départ, des espaces Anpej y ont été également organisés. ’Il s’agit d’enrôler des jeunes, de leur fournir des conseils sur leur parcours professionnel ou leur orientation professionnelle, mais aussi de les former dans les techniques de recherche d’emploi et des coachings en entrepreneuriat. Il est également question de faire le suivi des cibles maintenant, d’appuyer les initiatives entrepreneuriales. Car l’objectif de cette initiative est de faire comprendre aux jeunes les dangers liés à la migration irrégulière, mais aussi leur montrer qu’on peut bien rester au pays et réussir en ayant un emploi décent et durable. Nous avons sillonné les zones de départ afin de discuter avec les jeunes pour les retenir au Sénégal et leur expliquer qu’il y a des mécanismes leur permettant d’entreprendre et de s’insérer dans le milieu de l’emploi’’, a souligné la directrice générale de l’Anpej.
Il faut signaler qu’avant d’atterrir dans la capitale du Nord, la caravane a fait les localités de Mbour, Joal, Kayar, Thiaroye, Kafountine, Goudiry pour que les jeunes aient pris conscience des méfaits de la migration irrégulière, mais également disposent de toutes les informations nécessaires leur permettant de prendre les décisions adéquates pour leur insertion dans le milieu socioprofessionnel au Sénégal et à l’international.
IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT LOUIS